Alors que le coronavirus se propage, la Chine et les États-Unis se lancent dans un jeu de blâme

Alors que le coronavirus se propage, la Chine et les États-Unis se lancent dans un jeu de blâme

Le conflit politique s’est poursuivi alors même qu’une cargaison de kits de test donnés par le milliardaire chinois Jack Ma est arrivée aux États-Unis.

Le président américain Donald Trump tient une conférence de presse sur l'épidémie de coronavirus en compagnie de membres du groupe de travail sur les coronavirus à la Maison Blanche à Washington.  Reuters

Alors que les cas de coronavirus se propagent à travers le monde, les dirigeants des États-Unis et de la Chine ont lancé un jeu de blâme sur qui est responsable du déclenchement de la pandémie de Covid-19.

Rejoignant d’autres responsables de Washington lundi soir, le président américain Donald Trump a qualifié Covid-19 de « virus chinois » contre l’avis de ses propres responsables de la santé, qui l’ont averti de nommer les maladies après que les régions et les pays peuvent créer une réaction raciste et une stigmatisation.

Mais pour l’administration Trump, c’était encore un autre signe de son escalade de crachats avec Pékin, où certains responsables affirment que le virus a commencé dans les laboratoires militaires américains.

La semaine dernière, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a qualifié Covid-19 de «virus de Wuhan» et a décrié lundi les efforts chinois «pour répandre la désinformation» qui tient Washington pour responsable de l’épidémie.

M. Pompeo a appelé Yang Jiechi, directeur du Bureau des affaires étrangères du Parti communiste chinois, pour déposer une objection officielle aux «efforts de Pékin pour transférer le blâme pour Covid-19 aux États-Unis».

« Le secrétaire a souligné que ce n’était pas le moment de propager la désinformation et les rumeurs bizarres, mais plutôt le moment pour toutes les nations de se rassembler pour lutter contre cette menace commune », a déclaré le département d’État.

Sur Twitter, M. Pompeo a demandé à la Chine de reconnaître son rôle dans la montée de la pandémie.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !