Le premier essai humain du vaccin contre le coronavirus commence aujourd’hui
Un essai clinique visant à tester un vaccin contre le coronavirus devrait commencer aujourd’hui lundi, selon un responsable du gouvernement américain. Le premier participant humain recevra une dose expérimentale pour tester les effets secondaires potentiels, mais ils ne seront pas réellement infectés par le virus Covid-19, a déclaré le responsable anonyme à l’Associated Press. Les National Institutes of Health financent l’essai, qui se déroule au Kaiser Permanente Washington Health Research Institute à Seattle. Les responsables de la santé publique disent qu’il faudra un an à 18 mois pour valider entièrement tout vaccin potentiel. Le test commencera avec 45 jeunes volontaires sains avec différentes doses de clichés co-développés par NIH et Moderna Inc.
Il n’y a aucune chance que les participants soient infectés par les tirs, car ils ne contiennent pas le virus lui-même. L’objectif est purement de vérifier que les vaccins ne présentent pas d’effets secondaires inquiétants, ouvrant la voie à des tests plus importants. Des dizaines de groupes de recherche à travers le monde se précipitent pour créer un vaccin alors que les cas de Covid-19 continuent de croître. Surtout, ils poursuivent différents types de vaccins. Les injections ont été développées à partir de nouvelles technologies qui non seulement sont plus rapides à produire que les inoculations traditionnelles, mais pourraient s’avérer plus efficaces. Certains chercheurs visent même des vaccins temporaires, tels que des injections qui pourraient protéger la santé des gens un mois ou deux à la fois, tandis qu’une protection plus durable est développée.
Pendant ce temps, Inovio Pharmaceuticals vise à commencer le mois prochain des tests de sécurité de son candidat vaccin dans quelques dizaines de volontaires à l’Université de Pennsylvanie et dans un centre de test à Kansas City, Missouri, suivis d’une étude similaire en Chine et en Corée du Sud. Le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses du NIH, a averti que même si les premiers tests de sécurité se déroulent bien, « vous parlez d’un an à un an et demi » avant qu’un vaccin ne soit prêt à être utilisé à grande échelle. Ce serait encore un rythme record. Cela peut prendre beaucoup de temps car il faut des études supplémentaires sur des milliers de personnes pour savoir si un vaccin protège vraiment et ne fait pas de mal, mais les fabricants savent que l’attente sera difficile pour un public effrayé. Le président Donald Trump a fait pression pour une action rapide sur un vaccin, affirmant ces derniers jours que les travaux « avancent très rapidement » et il espère voir un vaccin « relativement bientôt ». Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement éprouvé. En Chine, des scientifiques ont testé une combinaison de médicaments contre le VIH contre le nouveau coronavirus, ainsi qu’un médicament expérimental nommé remdesivir qui était en cours de développement pour lutter contre Ebola.
Aux États-Unis, le Medical Center de l’Université du Nebraska a également commencé à tester le remdesivir chez certains Américains qui avaient découvert Covid-19 après avoir été évacués d’un navire de croisière au Japon. Pour la plupart des gens, le nouveau coronavirus ne provoque que des symptômes légers ou modérés, tels que fièvre et toux. Pour certains, en particulier les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes de santé existants, cela peut provoquer des maladies plus graves, notamment une pneumonie. L’épidémie mondiale a rendu plus de 156 000 personnes malades et fait plus de 5 800 morts. Le nombre de morts au Royaume-Uni s’élève à 35 alors que plus de 1 300 ont été infectés.