Coronavirus : face à une situation « très inquiétante », Emmanuel Macron s’exprimera à 20 heures
Le président de la République s’exprimera lundi soir, à 20 heures, dans une allocution télévisée, a fait savoir l’Élysée, alors que le directeur général de la Santé a déclaré lundi matin que la situation en France liée à la pandémie du Covid-19 était « très inquiétante ».
Une nouvelle allocution pour de nouvelles mesures encore plus drastiques ? Emmanuel Macron s’exprimera dans une allocution télévisée, lundi 16 mars, à 20 heures, pour annoncer de nouvelles mesures afin d’enrayer la pandémie du Covid-19 en France.
Emmanuel Macron réunit lundi un déjeuner de travail « en format Conseil de défense » pour décider de nouvelles mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie, après la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités, et celle de tous les « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays ».
La situation de l’épidémie de coronavirus en France « est très inquiétante » et « se détériore très vite », a déclaré, lundi matin sur France Inter, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, s’inquiétant d’une éventuelle « saturation » des hôpitaux.
« Le nombre de cas double désormais tous les trois jours », mais « je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines », a insisté Jérôme Salomon.
Quelles annonces fera le chef de l’État lundi soir ? Le report du second tour des élections municipales, prévu dimanche 22 mars, et le confinement total de la population française sont dans toutes les têtes.
La « prise de conscience dans la société française n’est pas encore au rendez-vous »
La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a toutefois qualifié de « fake news », lundi matin, les rumeurs d’un confinement total immédiat qui circulaient la veille, mais a affirmé que le gouvernement prendrait « toutes les mesures » qui permettront de « modifier en profondeur les comportements » face au coronavirus.
« Cette histoire de décret
[dès dimanche sur un confinement de la population, ndlr]
était une fake news. Il n’en reste pas moins que nous prendrons toutes les mesures qui peuvent être utiles pour faire en sorte de modifier en profondeur les comportements » pour endiguer la progression du virus, a-t-elle assuré sur France Inter.