Secteur touristique : Comment les hôteliers de Saly s’arment contre le coronavirus? (reportage)

Secteur touristique : Comment les hôteliers de Saly s’arment contre le coronavirus? (reportage)

Depuis la confirmation de cas testés positifs au Covid-19 au Sénégal, le sujet alimente les conversations. Auprès des réceptifs hôteliers, le sujet est préoccupant. Mais, ces derniers assurent quand même qu’il n’y a pas à s’alarmer !

Face à la menace de la pandémie du Coronavirus, dans la Petite-Côte, particulierement à Saly, les hôtels respectent les mesures d’hygiène prescrites par le ministère de la Santé.
A la suite d’une rencontre avec les ministères du Tourisme et de la Santé, les responsables hôteliers ont reçu des explications concernant les symptômes cliniques de ce virus et les dispositions d’hygiène à prendre.

 »Dès qu’il y a un client qui présente ces symptômes, nous appelons les structures sanitaires de la zone, spécialisées dans ce domaine. Il n’y a pas eu de cas, mais on surveille. Et on évite les contacts de masse », assure Boubacar Sabaly, directeur général de l’hôtel Les Bougainvilliers, par ailleurs président du Syndicat d’initiative de la région de Thiès.

En effet, pour les mesures d’hygiène, des bouteilles de gel hydroalcoolique sont posées sur le comptoir des réceptions pour permettre aux clients et autres visiteurs de se désinfecter les mains. Dans certains hôtels, l’utilisation du gel hydroalcoolique n’est pas un fait nouveau. En cette période de pandémie, les réceptifs tiennent au respect scrupuleux des recommandations de base relatives à la sécurité sanitaire et à l’hygiène et assurent qu’il n’y a aucune raison de céder à la panique. Toutefois, les règles usuelles d’hygiène sont en train d’être observées. Même si la situation insuffle un sentiment anxiogène aux hôteliers, ils gardent leur sérénité.

 »Nous n’avons pas pris de dispositif particulier. Nos clients qui nous viennent de l’extérieur, particulièrement d’Europe, s’ils viennent au Sénégal, c’est que déjà ils n’ont pas cette crainte », félicite Boubacar Sabaly.

Pour son collègue d’un hôtel de la place, qui a voulu garder l’anonymat,  »C’est une situation à laquelle il faut faire face en toute sérénité. Même en période normale, toutes les structures doivent appliquer les règles d’hygiènes et sanitaires. Nous avons eu à faire face à d’autres problèmes de santé qui avec le temps se sont avérés passagers ».

Il reconnaît que ces mois à venir, vont être très charnières, mais qu’il faut rester optimiste. Les hôtels, depuis l’annonce de la propagation du Covid-19, ont pris leurs précautions.

 »C’est une maladie qui est arrivée à un mauvais moment. Nous sommes en haute saison touristique. Il y a un impact extrêmement négatif. lI est clair qu’une pandémie de ce type aura des répercussions négatives. Cela dépendra de sa durée et de l’ampleur qu’elle va prendre. Si c’est vite contrôlé, l’impact sera moindre ». Il espère que la situation ne va pas persister comme Ebola qui leur avait pris une année de communication extrêmement négative. Une communication pas du tout contrôlée entre les ministères de la Santé et du tourisme », se souvient M. Sabaly.

Le président du syndicat d’initiative de la région de Thiès se réjouit que pour ce cas précis, les deux ministères aient pris les devants. Ils se sont concertés et chaque partie sait comment communiquer sur cette épidémie.

En effet, les hôteliers déplorent le fait que même si des dispositifs d’urgences sont déployés au niveau des aéroports pour déceler les cas suspects de Covid-19, il n’est pas possible de savoir qui est atteint et qui ne l’est pas.

 »L’installation de caméras thermiques et de thermomètre infrarouge n’ont pas réussi à barrer la route au Covid-19. Nous n’avons pas un dispositif de veille et de surveillance épidémiologique assez ficelé. Nous ne pouvons que faire de la prévention. Au cas, où nous sommes confrontés ce qu’on ne souhaite pas, nous informerons les services de santé de la place », assure une source.

Des hôteliers confiants, mais craintifs pour leur activité économique

Les professionnels hôteliers restent confiants face à l’ensemble des mesures prises par le ministère de la Santé et celui du Tourisme. En cette période, les touristes affluent.

 »Nous respectons le plan d’action qui est mis en place par les deux ministères et veillons pour que l’ensemble de nos clients prenne les précautions nécessaires pour se prémunir. Nous affichons complet. Même si nous avons des annulations, elles restent minimes. Ce sont des reports et non pas des résiliations définitives », assure notre interlocuteur.

 »Il faut respecter les règles d’hygiène. Car, en dehors du gel antiseptique, nous n’avons pas d’autres mesures pour faire face à cette pandémie. J’ai eu beaucoup d’annulations », dit-il.

Cependant, ils craignent que l’activité touristique ressente les coups de cette pandémie, dont le vaccin n’est pas encore trouvé.

 »Les séminaires internationaux ont tous été reportés. Il y a une crainte mais nous ne nous alarmons pas pour autant. La propagation est rapide. Nous saluons la vigilance et la compétence de nos autorités de santé », assure un responsable hôtelier.

Son collègue des Bougainvilliers, corrobore ses dires :  »Il y a des annulations qui concernent les groupes. Des sociétés qui voulaient organiser des voyages pour leurs employés qui par précaution ne le feront pas. On a eu un impact, nous craignons que ça puisse persister. Au niveau individuel, il y a une certaine stagnation des réservations et cela se comprend. Si la pandémie persiste il y a crainte que ça ait des répercussions économiques très graves ».

M. Sabaly, de dire :  »Le phénomène vient d’Europe et d’Asie. Le foyer de la pandémie n’a pas pour origine l’Afrique et le Sénégal en particulier. Nous faisons en sorte que le dispositif de surveillance soit discret. Nous n’allons pas jusqu’à dire aux clients de prendre certaines dispositions. Nous n’en sommes pas à ce stade ».

Il déplore le fait que la communication qui a été faite au début soit juste accentuée sur la compagnie Air Sénégal.

 »Je trouve extrêmement grave, le fait que la compagnie Air Sénégal soit citée comme si elle était là seule à avoir transporté des voyageurs suspectés de Coronavirus. Il n’y a pas eu que cette compagnie qui a transporté des cas suspects. Il y a eu d’autres compagnies. C’est très dommage ! », se désole le président du syndicat d’initiative de la région de Thiès.
D’ici que le monde trouve un remède à la pandémie, les hôteliers s’attellent au respect des mesures d’hygiènes qui selon eux doivent être un acte de tous les jours.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !