URGENT : Le nombre de morts s’élève à 16 alors que la tempête bat l’Égypte pour une deuxième journée

URGENT : Le nombre de morts s’élève à 16 alors que la tempête bat l’Égypte pour une deuxième journée

Huit personnes ont été tuées lorsqu’une maison s’est effondrée après de fortes pluies au Caire

Vendredi, de fortes pluies et des vents de force coup de vent ont de nouveau frappé une grande partie de l’Égypte, portant le nombre de décès liés aux conditions météorologiques sur deux jours à au moins 16 et provoquant des perturbations électriques et de voyage à grande échelle.

Vendredi, parmi les 11 morts, huit personnes, dont trois enfants, ont été tuées lors de l’effondrement d’une maison dans la banlieue du Caire, le 15 mai. La pluie et les vents pouvant atteindre 60 kilomètres à l’heure ont vidé les rues de la capitale et forcé la plupart des commerces à fermer.

Le Premier ministre Mustafa Madbouli avait exhorté les Égyptiens à rester chez eux pendant la tempête et à se tenir à l’écart des lampadaires après que plusieurs personnes aient été électrocutées.

Le gouvernement avait prolongé le week-end en déclarant jeudi fête nationale à cause de la tempête, surnommée « The Dragon » par les utilisateurs des médias sociaux.

Des dizaines de vidéos et de photos publiées en ligne ont montré des rues fortement inondées au Caire, qui se trouve à califourchon sur le Nil. Le vent était si fort que des panneaux publicitaires ont été arrachés de leurs cadres dans certaines régions. Vendredi matin, la plupart des rues de la capitale étaient jonchées de débris. Les autorités ont exhorté les habitants du Caire à restreindre leur consommation d’eau pour éviter de surcharger le système d’égouts, qui se remplissait rapidement d’eau de pluie.

La tempête a provoqué des coupures de courant généralisées à travers le pays, certains quartiers du Caire connaissant une deuxième journée sans électricité. Il y a également eu des perturbations dans l’approvisionnement en eau et dans les services Internet et de téléphonie mobile.

Le chaos a déclenché des critiques sur les réseaux sociaux de la mauvaise infrastructure de la capitale, qui a connu des scènes similaires après de fortes pluies en octobre. Les autorités ont déclaré dans le passé que la construction d’un système de drainage pour le Caire n’avait pas de sens économique car la ville reçoit rarement de fortes précipitations.

Les services ferroviaires ont repris vendredi après avoir été suspendus dans tout le pays à la suite d’une collision ferroviaire au Caire jeudi qui a blessé 13 personnes. Cependant, les autorités ont ordonné aux conducteurs de train de ralentir à l’approche des endroits où le système de signalisation a été endommagé par la tempête.

Les mauvaises conditions météorologiques ont également forcé la fermeture du port dans la ville méditerranéenne d’Alexandrie et interrompu les activités au large de la célèbre station balnéaire de Sharm El Shiekh, en mer Rouge.

La tempête, qui aurait été la plus violente à avoir frappé l’Égypte en plus de 25 ans, devrait s’estomper samedi.

La tempête est survenue alors que l’Égypte a intensifié ses mesures pour contenir une épidémie de coronavirus, avec 80 cas détectés vendredi, dont deux mortels – un touriste allemand et une égyptienne. Les mesures prises jusqu’à présent comprennent une suspension de 10 jours des visites en prison, une interdiction des grands rassemblements, la fermeture des théâtres, la suspension de nombreuses activités sportives et scolaires et des projections dans les aéroports et les hôtels appréciés des touristes.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !