Kate Beckinsale raconte son terrible face-à-face avec Weinstein: “Il s’est mis à hurler”
Quelques heures après la condamnation d’Harvey Weinstein à 23 ans de prison, l’actrice Kate Beckinsale a fait le récit glaçant d’un échange avec le producteur hollywoodien.
Sur Instagram, Kate Beckinsale a partagé un incident survenu en octobre 2001, juste après l’avant-première du film “Un amour à New York”. À l’époque, Harvey Weinstein avait insisté pour que l’événement ait lieu, alors que les attentats du 11 septembre venaient tout juste de se produire. “Nous avions tous refusé d’y aller parce que nous étions quelques semaines seulement après les attentats du 11 septembre, la ville fumait encore, et nous pensions que c’était l’idée la plus insensible et irrespectueuse possible. Mais Harvey a insisté. Nous nous sommes donc envolés pour New York pour nous y rendre”, a raconté l’actrice.
“À la minute où la porte s’est refermée, il a commencé à crier”
Le lendemain, le producteur l’a invitée à venir chez lui pour que leurs filles puissent jouer ensemble. “Harvey m’a appelée et m’a demandé si je pouvais emmener ma fille de moins de deux ans chez lui pour qu’elle joue avec la sienne du même âge, et j’ai dit oui. Je suis arrivée et il a immédiatement appelé la nounou pour emmener les enfants dans une autre pièce. J’ai voulu les accompagner et il a dit: ‘Non, attends ici’”.
“À la minute où la porte s’est refermée, il s’est mis à hurler: ‘Espèce de traînée stupide, sale traînée, tu as ruiné mon avant-première’. Je ne savais pas de quoi il parlait et j’ai commencé à trembler. Il a continué: ‘Si j’organise un tapis rouge, tu mets une robe moulante, tu remues tes fesses, tu secoues tes seins, mais tu ne te pointes pas dans un look de putain de lesbienne, espèce de traînée stupide’”. Le choc m’a fait fondre en larmes”.
Kate Beckinsale explique avoir ensuite tenté de le raisonner, en vain. “J’ai essayé de lui dire: ‘Harvey, la ville est en feu, les gens sont toujours à la recherche de leurs proches, aucun de nous ne pensait que maintenir la première était approprié et encore moins de venir habillé comme s’il s’agissait d’un enterrement de vie de garçon’”. Ce à quoi Weinstein aurait alors répondu, en hurlant: “Je m’en fous, c’est ma putain de première et si je veux une chatte sur le tapis rouge, c’est ce que j’aurai”. L’actrice est alors allée chercher sa fille et a quitté les lieux aussi vite que possible.
“C’est l’une des nombreuses expériences que j’ai vécues et pour laquelle il n’existe aucun recours, et qui ne relève d’aucun crime, mais j’ai été punie pour cela, et pour d’autres fois où je lui ai dit non, durant des années, de façon insidieuse et apparemment irréversible”, a ajouté la star.
“Entendre qu’il sera en prison pendant 23 ans est un énorme soulagement pour moi, au nom de toutes les femmes qu’il a agressées sexuellement ou violées, et j’espère que cela aura un effet dissuasif sur ce genre de comportement dans cette industrie et dans toutes les autres”, a-t-elle conclu.