Coronavirus – Serigne Habib Mbacké: « Lu takh Seydi Gassama wakhoul gnou arrêté concert yi »
Serigne Modou Habib Mbacké, petit-fils de Mame Thierno Mbacké Borom Darou, s’en prend aux droits de l’hommiste, notamment Seydi Gassama. Ce dernier, recommande, en effet, la suspension des événements religieux, en raison de la pandémie du coronavirus.
Suspension des événements religieux….
Dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus, Seydi Gassama, Directeur exécutif de Amnesty Sénégal, a appelé l’Etat du Sénégal de demander aux chefs religieux d’annuler ou de reporter tous les grands rassemblements prévus pendant ce mois de mars. Seydi Gassama, qui s’est exprimé dans un post sur son compte Twitter, a indiqué que «dans la plupart des États en lutte contre ce virus, ces mesures sont déjà en vigueur.
Cette invitation du Directeur exécutif de Amnesty Sénégal vient à point d’autant plus que plusieurs rassemblements religieux sont prévus au mois de mars. Et, parmi lesquels, le Daaka de Médina Gounass, la Ziarre générale et le Magal de Kazu Rajab, qui sera célébré le 22 mars.
« Pourquoi Seydi n’a pas demandé…
L’appel des droits de l’hommiste, comme Seydi Gassama (directeur exécutif de Amnesty Sénégal) ou encore Birahim Seck (Forum civil), n’a pas plus à certains religieux mourides. A l’instar du petit-fils de Mame Thierno Mbacké Borom Darou, Serigne Modou Habib Mbacké. Ce dernier, estime que ces défenseurs des droits de l’Homme, ont un seul objectif, lutter contre la religion et la « tarikha mouride ».
… La suspension des concerts… »
« Combien d’événements à caractère festifs se sont passés au Sénégal depuis que le coronavirus est entré dans ce pays. Et, on a jamais entendu aucun membre des droits de l’hommiste dénoncer ce genre de rassemblement. Le chanteur Pape Diouf s’apprête à tenir un concert ce 4 avril à Dakar Arena, et jusque-là, ils n’ont pipé aucun mot sur ça. A cela s’ajoutent, les boites de nuit aux Almadies, qui continuent de dérouler leurs activités et qui accueillent chaque nuit un nombre important de personnes.
Le Kazu Rajab visé
Alors pourquoi attendre le Magal de Kazu Rajab, pour sortir et dénoncer les rassemblements. Ils veulent juste empêcher la tenue du Kazu Rajab. Mais, ils n’y arriveront pas car le dernier mot revient à Serigne Mountakha Mbacké et le président Macky Sall est obligé de s’y conformer », s’est offusqué Serigne Habib Mbacké.
Il poursuit : « Ce n’est pas quelque chose de nouveau. Je prends l’exemple des maîtres coraniques. A chaque fois qu’il y a un incident causé par ces derniers à l’endroit des apprenants, Seydi Gassama et Cie se mettent à tirer sur eux. Par contre, combien de personnes commettent chaque jour des homicides volontaires, sans qu’ils le dénoncent. »