Récurrence des cas de viol : « On ne peut pas avoir une société sans pédophiles ni violeurs, mais… » (sociologue)
Nombreux sont les cas de viols notés ces derniers temps au Sénégal. Face à ce phénomène qui commence à prendre de l’ampleur, la sociologue Dr. Selly Ba qui accuse l’Etat et les parents d’être les principaux responsables de cette crise de valeurs, propose une série de recommandations. Lesquelles sont, entre autres, la mise en place des politiques qui ciblent l’être humain et une politique de famille pour réfléchir sur cette question.
« On ne peut pas avoir une société sans pédophile ni violeurs. Donc, pour réduire les proportions, il nous faut des politiques qui mettent le focus sur l’être humain. Aujourd’hui, il faut mettre des politiques qui ciblent l’être humain. Le Sénégal a de très bons documents politiques, mais on oublie que les gens qui les mettent en œuvre c’est des êtres humains. Donc, si on n’a pas des êtres humains de qualité et stables, on ne va jamais atteindre nos objectifs », lit-on dans les colonnes de SourceA.
Avant de poursuivre : « Il faut que l’Etat puisse prendre ça en compte et mettre en place des politiques. Il nous faut également travailler pour avoir d’autres actions c’est-à-dire avoir un ensemble d’actions de programmes sur l’être humain en tant que tel. Il faut qu’on mette au centre de toutes nos actions l’être humain. C’est important que l’Etat mette les projecteurs sur cet objectif et construire un être humain capable de répondre aux défis actuels. Donc, il nous faut, d’abord, une politique de la famille pour réfléchir sur cette question-là et il y a beaucoup de choses qu’il faut mettre en lien, si on veut arriver à régler cette question ».