CORONAVIRUS, EN DIRECT : L’IRAN ANNONCE 63 NOUVEAUX DÉCÈS, PORTANT LE TOTAL À 354 MORTS

CORONAVIRUS, EN DIRECT : L’IRAN ANNONCE 63 NOUVEAUX DÉCÈS, PORTANT LE TOTAL À 354 MORTS

Le coronavirus, nommé «Covid-19» par l’OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, continue de se répandre inégalement d’un continent à l’autre. Il touche désormais près de 90 pays et territoires. En France, on comptait mardi 10 mars 33 morts et 1.784 cas confirmés depuis fin janvier. Le gouvernement se prépare à passer au stade 3 de l’épidémie. Le bilan s’alourdit quotidiennement et le scénario tant redouté devient une réalité.

La place Saint-Pierre à Rome ne sera pas, comme le veut la tradition, ornée de fleurs néerlandaises lors de la messe de Pâques, si celle-ci devait être maintenue à l’heure où tout type de rassemblement est prohibé en Italie à cause du coronavirus.

«Les développements concernant le coronavirus en Italie sont très graves. En consultation avec toutes les parties concernées, il a été décidé d’annuler les décorations florales sur la place Saint-Pierre à Pâques cette année», a déclaré dans un tweet Paul Deckers, maître fleuriste en charge du projet.

La place Saint-Pierre est traditionnellement ornée le dimanche de Pâques de dizaines de milliers de fleurs, telles que des tulipes, jonquilles, roses ou orchidées, offertes par les Pays-Bas, une tradition qui devait prévaloir cette année pour la 35ème année consécutive.

12H25

La chancelière Angela Merkel s’est dite prête mercredi à revenir sur la sacro-sainte règle du zéro déficit public en Allemagne pour faire face à l’épidémie de coronavirus.

«Il s’agit d’une situation extraordinaire, nous ferons ce qui est nécessaire (…) nous le ferons pour que nous puissions nous sortir de cette situation et, après coup, nous verrons ce que cela a signifié pour notre budget», a assuré lors d’une conférence de presse la chancelière, précisant que mettre fin à l’épidémie passait «en premier».

12H23

Le Liban a enregistré mercredi un deuxième décès dû au nouveau coronavirus, sur les 61 cas de contamination désormais recensés, a annoncé le ministère de la Santé. Le patient décédé souffrait d’une «maladie chronique», selon un communiqué publié par l’agence officielle ANI. Ce Libanais de 55 ans ne rentrait pas de voyage, mais avait été en contact avec des voyageurs eux-mêmes contaminés, a indiqué à l’AFP un responsable du ministère.

12H11

Pour la première fois en trois décennies, la flamme olympique sera allumée en l’absence de spectateurs, jeudi à Olympie, pour les JO d’été de Tokyo, en raison du risque de propagation du coronavirus.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !