Contribution : Sen P’tit Galé, la face hideuse cachée de la médaille

Contribution : Sen P’tit Galé, la face hideuse cachée de la médaille

L’affaire DIOP ISGEG Vs Dieyna Baldé a fini de convaincre les plus sceptiques de la nécessité de revoir beaucoup de choses dans la société sénégalaise tant du point de vue comportemental que moral.

Sen  Sen P’tit Galé au banc des accusés :

Sen P’tit galé est une émission destructrice où des mineures sont coiffées, maquillées, habillées grimées en adultes (qu’elles ne sont pas encore) et en starlettes (ce que 99% d’entre elles ne deviendront jamais !).


La production pousse ces enfants à singer des attitudes qui ne leur sont pas naturelles pour pouvoir s’attirer les votes de l’audimat : séduire pour obtenir un avantage chez autrui, c’est une attitude précurseur de la prostitution !


L’enfant est à un âge complètement immature, il est brutalement exposé à une sélection arbitraire car son talent (s’il en a) ne compte plus, sa valeur ne dépend que des votes qu’il aura : début de la destruction de la confiance en soi et construction d’une dépendance affective vis-à-vis d’une masse d’inconnus …


En occident, il y’a eu tellement de cas de suicide d’anciens candidats d’émission de télé-réalité aujourd’hui les maisons de production proposent une assistance psychologique aux candidats éliminés car ils passent d’un moment d’euphorie dans une communauté artificiellement crée à un autre moment de vide total lorsqu’ils sont éliminés.

Plus de paillettes, plus de lumière, la communauté formée avec les autres candidats était factice et se dissout au fur et à mesure des éliminations, puis les candidats replongent dans un anonymat insupportable ! Et pourtant, il s’agit d’adultes dans le cas d’espèce !


Imaginez les ravages de ce processus arbitraire qui violent la psychologie et la conscience des enfants ?

Image result for Sen petit gallé


Ce genre d’émission ne devrait même pas exister !
Sen P’tit Galé, Sen P’tit bal, tout ça c’est de la merdouillasse, faut s’en débarrasser, le Cnra doit sévir ici et maintenant car « Sen petit gallé » est devenu « Sen petit yakhoulé » : Tenez prenez l’exemple de ce jeune candidat de Kaolack, qui fut un brillant élève avant Sen P’tit Galé mais qui actuellement n’as plus ses bonnes moyennes d’antan.

Mbeugué, n’a plus ce regard innocent plein de kersa…durant les premiers primes quant à  Bibastar, elle s’adonne à des photos presque obscènes sur la toile. Aujourd’hui Dieyna est au tribunal pour affaire de viol.

A qui le tour demain ?

Fortuné

Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !