AUJOURD’HUI : 11 mars 1978, Serigne Mbacké Gaindé Fatma est rappelé à Dieu
Figure importante de la confrérie Mouride, Serigne Cheikh Ahmadou Mbacké aura marqué la conscience de ladite communauté. Érigeant le travail au rang de culte, Gainde Fatma, comme l’appelle-t-on affectueusement, va inspirer des générations à travers ses différents actes. Petit-fils de Serigne Touba dont il est en même temps l’homonyme, Serigne Cheikh Gaindé Fatma est décrit comme une personne d’action et de courage sans limites. Il est rappelé à Dieu le 11 mars 978.
S’il y a une chose qui marque le plus les esprits à l’évocation du nom de Gaindé Fatma, c’est bien sa générosité légendaire. Le Saint homme faisait de sa demeure une maison d’accueil, un refuge pour les classes défavorisées en recherche désespérée de sauveteurs. Cette vertu, ajoutée à d’autres telles que la dignité et le courage- sûrement ce qui lui vaut le surnom de Gaindé Fatma- va hisser cet homme de Dieu au rang de référence pour toute la communauté mouride.
Sélectionné pour vous : AUJOURD’HUI : 10 mars 2018, décès de Mamadou Mbodj, à Dakar
Né en 1913 et baptisé par son grand-père Cheikh Ahmadou Bamba, Serigne Cheikh Mbacké fera ses humanités religieuses auprès de Serigne Makhtar Alé Lo à Tindoly et de Serigne Modou Mokhtar Dieng à Touba. Cette éducation fortement islamique le poussera à dédier toute sa vie aux causes relatives à l’islam de façon générale et au mouridisme en particulier. Cela ne l’empêchera pas pour autant de développer un panafricanisme poussé et un sens de leadership reconnu de tous.closevolume_off