Le chef d’Al Shabab, Bashir Mohamed Mahamoud, tué lors d’une frappe aérienne en Somalie

Le chef d’Al Shabab, Bashir Mohamed Mahamoud, tué lors d’une frappe aérienne en Somalie

En 2008, l’Amérique a remis une récompense de 5 millions de dollars pour des informations sur son sort.

Des soldats du gouvernement somalien ont sécurisé leurs positions devant l'hôtel de Dayah après une attaque de militants d'Al Shabab.  Reuters

Un commandant en chef du groupe militant basé en Afrique de l’Est, Al Shabab, a été tué par une frappe aérienne américaine en Somalie, a déclaré le United States Africa Command (Africom).

« Bashir Mohamed Mahamoud était un haut responsable opérationnel responsable de l’exportation du terrorisme en Somalie ainsi que des attaques au Kenya », a déclaré le directeur des affaires publiques d’Africom, le colonel Christopher Karns.

« Il est membre senior d’Al Shabab depuis plus d’une décennie. »

Mahamoud a été tué lors d’une frappe aérienne le 22 février, a indiqué le col Karns. Il « a joué un rôle dans la planification et la direction des opérations terroristes en Somalie et dans la région frontalière du Kenya ».

Il était soupçonné d’être impliqué dans une attaque du 5 janvier contre la base militaire américano-kenyane de Manda Bay, dans le sud-est du Kenya, au cours de laquelle trois Américains ont été tués, a déclaré le col Karns.

En 2008, les États-Unis ont offert une récompense de 5 millions de dollars (18,3 millions de dirhams) pour des informations sur le sort de Mahamoud, qui utilisait l’alias Qorbag.

Africom a déclaré le 25 février qu’un haut responsable d’Al Shabab et sa femme avaient été tués lors d’une frappe aérienne trois jours plus tôt mais ne les avaient pas identifiés. Il a déclaré que sa femme était également un membre actif d’Al Shabab.

La radio d’Etat somalienne a déclaré dimanche que Mahamoud avait été tué dans la ville de Sakow, dans le sud du pays, à la suite d’une opération conjointe de l’armée somalienne et de l’armée américaine.

Mahamoud avait été désigné par les États-Unis pour ses liens avec le groupe terroriste. En 2008, il était l’un des 10 membres du conseil de direction d’Al Shabab.

Samedi, des drones américains ont frappé des cibles d’Al Shabab pour la quatrième fois en un peu plus d’une semaine, la dernière frappe frappant quatre membres présumés.

Le général Roger Cloutier, commandant des forces terrestres américaines en Afrique, a récemment déclaré qu’Al Shabab était « l’une des plus grandes menaces du continent ».

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !