Coronavirus : L’Italie annonce l’arrêt de toutes les compétitions sportives
Le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé, ce lundi soir, l’arrêt de toutes les compétitions sportives en Italie en raison de l’épidémie de coronavirus.
L’Italie en quarantaine
Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien, a annoncé ce lundi soir, la mise en quarantaine de l’ensemble du pays en raison de l’épidémie de coronavirus. Dans ce contexte exceptionnel, toutes les compétitions sportives sont suspendues jusqu’au 3 avril, y compris la Serie A. « Nous ne pouvons même pas permettre aux matchs de Championnat de football de continuer, je suis désolé de le dire, mais les fans doivent en tenir compte », a-t-il confié selon L’Equipe visité par Senego.
Juventus vs Lyon, reporté?
Cette mesure concerne les compétitions domestiques mais aussi internationales. Cela signifie notamment que le 8e de finale retour de Ligue des champions entre la Juventus Turin et Lyon ne pourra se tenir à Turin, le mardi 17 mars.
L’Italie, deuxième pays le plus touché par le coronavirus
Le coronavirus a déjà fait plus de 460 morts et près de 8.000 contaminés. A l’heure où les hôpitaux des régions du nord sont débordés, tout rassemblement est désormais interdit de l’autre côté des Alpes. Les déplacements sont également prohibés sur le territoire, sauf s’il sont liés au travail ou en cas d’urgence sanitaire (il faudra dans ce cas remplir un formulaire), rapporte RMC.
L’annonce du chef du gouvernement intervient après quelques jours de grande confusion en Italie, le deuxième pays le plus touché par le coronavirus après la Chine. Depuis dimanche, de nombreuses voix s’élevaient pour réclamer l’arrêt des compétitions sportives et notamment de la Serie A. Le comité olympique italien, qui a autorité sur toutes les fédérations sportives du pays, avait déjà réclamé la suspension de toutes les activités sportives jusqu’au 3 avril.
Le ministre des Sports réclamait cette suspension
Vincenzo Spadafora, le ministre des Sports, avait lui-même appelé à la suspension du championnat, quelques minutes avant le coup d’envoi du match Parme-Spal (0-1) et quelques heures après la publication du décret pris par son gouvernement qui autorisait la tenue de matchs à huis clos. Plusieurs joueurs, comme Mario Balotelli, s’étaient également prononcés en ce sens. Tout comme Damiano Tommasi, le président de leur syndicat.
Avant l’annonce du gouvernement, le match entre Sassuolo-Brescia, comptant pour la 26e journée de Serie A, s’est joué ce lundi à huis clos (3-0). Il devrait donc être le dernier avant le 3 avril.