Les Italiens fuient dans les derniers trains pour échapper à la mise en quarantaine de 16 millions de personnes

Les Italiens fuient dans les derniers trains pour échapper à la mise en quarantaine de 16 millions de personnes
composite de personnes voyageant en italie avant le verrouillage du voyage

Des centaines de passagers ont été filmés désespérément à bord d’un des derniers trains en provenance de Milan avant un blocage quasi total des mouvements alors que le gouvernement italien tente d’endiguer la menace croissante des coronavirus. L’ancien vice-Premier ministre italien Matteo Salvini a partagé une vidéo de la gare Garibaldi de Milan et a déclaré: «  Des foules de personnes en fin de soirée samedi ont pris d’assaut les derniers trains quittant la Lombardie après le projet de décret sur les coronavirus filtré par le gouvernement.  » Le Premier ministre Giuseppe Conte a annoncé des mesures dans ce qui est la zone de quarantaine la plus radicale en dehors de la Chine. La Lombardie et 14 autres régions du centre et du nord sont touchées, les musées, les gymnases et les stations de ski étant fermés, ainsi que les matchs de football de haut niveau qui se jouent à huis clos. La fermeture quasi totale affecte environ 16 millions de personnes, soit environ un quart de la population italienne. Le nombre de décès de Covid-19 signalés en Italie s’élève désormais à 233, plus que tout autre pays en dehors de la Chine, à l’origine de l’épidémie.

À l’échelle mondiale, plus de 3 500 personnes sont décédées et 105 000 ont été infectées dans 95 pays et territoires. La répression de l’Italie restera en place jusqu’au 3 avril. Elle interdit aux personnes d’entrer ou de quitter de vastes étendues de sa région nord sans «bonne raison». La zone couvre la destination touristique populaire de Venise ainsi que le rythme financier du comté, Milan.

Le gouvernement a promulgué le projet quelques heures seulement après que les responsables ont annoncé que le nombre de cas de coronavirus avait bondi de plus de 1 200 en 24 heures – la plus forte augmentation quotidienne depuis le début de l’épidémie dans le pays il y a deux semaines. Les décès dus au virus ont également augmenté, de 36 à 233, tandis que le nombre de patients en soins intensifs est passé à 567, en hausse de 23% en une seule journée. Sur les 5 883 Italiens infectés à l’origine, 589 se sont complètement rétablis. Le Premier ministre Conte a tenu une conférence de presse au milieu de la nuit pour dissiper la confusion au sujet de ses plans. Il a déclaré: « Il n’y aura aucun mouvement dans ou hors de ces zones, ou à l’intérieur de celles-ci, sauf pour des raisons éprouvées liées au travail, des urgences ou des raisons de santé. » Selon les termes de l’isolement, les gens peuvent partir afin de rentrer chez eux s’ils se trouvaient dans la zone affectée, y compris les touristes. Mais il leur est conseillé de s’auto-mettre en quarantaine. Une étudiante est retournée à Florence et passera la quinzaine suivante à éviter tout contact social au lieu de retourner dans son lieu d’études à Milan «car tout y serait fermé».

Les gens portent des masques pendant qu'ils attendent à l'intérieur de la gare centrale de Milan, en Italie, dimanche 8 mars 2020. L'Italie a annoncé une quarantaine radicale tôt dimanche pour ses régions du nord, déclenchant le chaos du voyage car elle limitait les mouvements d'un quart de sa population une tentative d'arrêter la marche incessante du nouveau coronavirus à travers l'Europe.  (Claudio Furlan / LaPresse via AP)

Elle a déclaré au Metro: «  Si vous pouvez prouver que vous vivez dans la ville, vous pouvez entrer à Milan, mais vous ne pouvez pas partir maintenant à moins d’avoir une raison valable, comme des problèmes de travail ou de santé.  » Le pape François a exprimé sa solidarité avec les victimes lors de son premier service dominical diffusé en direct du Vatican. « Je me joins à mes frères évêques pour encourager les fidèles à vivre ce moment difficile avec la force de la foi, la certitude de l’espérance et la ferveur de la charité », a-t-il déclaré.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !