Coronavirus : des mesures concernant les municipales annoncées
Dans une lettre aux élus locaux, Edouard Philippe liste les premières mesures que les autorités comptent prendre lors des élections municipales, prévues dans moins d’une semaine.
A l’heure où plus d’un millier de personnes sont contaminées, selon le dernier bilan officiel de Santé Publique France, les autorités multiplient les mesures de prévention. Depuis le début de l’épidémie fin janvier, dix-neuf personnes (âgées de plus de 60 ans et parfois atteintes d’autres pathologies qui les fragilisaient) sont mortes en France — ce qui en fait le deuxième pays le plus affecté en Europe, après l’Italie.
« L’épidémie n’a pas, à ce stade, touché tout le pays, mais elle progresse dans certains territoires dans lesquels l’activité virale est très dynamique », a précisé le ministre de la santé, Olivier Véran, à l’issue d’un conseil de défense à l’Elysée dimanche soir, le troisième depuis l’apparition du virus en Chine en décembre.
Face à la situation exceptionnelle, la France se prépare au passage au stade 3 de l’état d’alerte, « inexorable », selon le président Emmanuel Macron, et qui devrait survenir dans les prochains jours. Contrairement au stade 2, le stade 3, celui de l’épidémie, ne vise plus à enrayer la propagation mais à en atténuer les conséquences. Il prévoit la suspension de certains transports en commun, la fermeture d’écoles sur tout ou partie du territoire, la restriction des rassemblements et la mobilisation de tous les secteurs de soin : hôpitaux, professionnels de santé libéraux et services de soin et d’aide à domicile.
- Les rassemblements de plus de 1 000 personnes interdits dans toute la France
Sur l’ensemble du territoire, tous les rassemblements de plus d’un millier de personnes sont interdits, a annoncé le ministre de la santé dimanche soir.
Les rassemblements de plus de 5 000 personnes avaient déjà été interdits, ce qui avait entraîné de nombreuses annulations de salons (Mondial du tatouage, Livre Paris), concerts, spectacles et représentations sportives.
Des exceptions seront prévues : les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun. Préfets et ministères devront faire « remonter une liste d’événements considérés comme utiles à la vie de la nation ».Le match de Ligue des champions opposant le Paris-Saint-Germain et le Borussia Dortmund mercredi, se jouera, lui, à huis clos, a annoncé lundi matin la préfecture de police.