Léa Salamé fait un parallèle entre les mémoires de Woody Allen et “Mein Kampf” d’Adolf Hitler: “La confusion est dangereuse”
Le groupe Hachette a annoncé vendredi renoncer à publier les mémoires de Woody Allen à la suite des critiques que la publication du livre du cinéaste avait suscitées. Sur Twitter, la journaliste Léa Salamé a réagi en faisant un étrange parallèle entre cette affaire et… “Mein Kampf” d’Adolf Hitler.
“Donc en 2020, on s’apprête à republier Mein Kampf d’Hitler, mais on renonce à publier les mémoires de Woody Allen”, a-t-elle tweeté ce samedi après-midi, provoquant de nombreuses réactions d’incompréhension et indignées. L’éditorialiste Jean-Michel Apathie a répondu à Léa Salamé en ces termes: “La confusion est dangereuse. Le livre d’Hitler est dans le domaine public et l’appareil critique qui accompagne les rééditions est important et indispensable. Publier Woody Allen revient à absoudre l’homme au nom de l’œuvre. Deux problèmes très différents.”
Depuis le début du mouvement #MeToo en octobre 2017, Woody Allen a été rattrapé par les accusations d’abus sexuels lancées en 1992 par sa fille adoptive, Dylan Farrow alors âgée de 7 ans.