Le président turc Erdogan ordonne aux gardes-côtes de stopper les migrants en mer Égée

Le président turc Erdogan ordonne aux gardes-côtes de stopper les migrants en mer Égée
Des gardes-côtes turcs aident des migrants qui tentent d'atteindre l'île grecque de Lesbos, le 6 mars 2020.

Après avoir décidé fin février d’ouvrir ses frontières vers l’UE, le président turc Recep Tayyip Erdogan a finalement donné l’ordre aux services de gardes-côtes d’empêcher les migrants de traverser la mer Égée.

Des milliers de migrants s’amassent à la frontière gréco-turque depuis que le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré, le 28 février, que son pays ne les empêcherait plus de tenter de passer en Europe. Le chef d’État est finalement revenu sur cette décision.

Les médias turcs ont rapporté samedi 7 mars qu’il avait donné l’ordre aux services de gardes-côtes d’empêcher les migrants de traverser la mer Égée.

« Sur ordre du président (…) aucune autorisation ne sera donnée aux migrants de traverser la mer Égée en raison des dangers de cela comporte », a indiqué le corps des gardes-côtes cité par l’agence d’information Anadolu.

Recep Tayyip Erdogan avait fait cette annonce après la mort de plusieurs dizaines de soldats turcs dans un bombardement aérien en Syrie. Depuis, les forces de sécurité grecques disent avoir empêché 39 000 personnes de traverser la frontière. La Turquie affirme que le chiffre réel est plus de trois fois supérieur.

La Turquie avait accepté en 2016 de ne plus laisser les migrants passer sa frontière avec l’Europe en échange de 6 milliards d’euros. Mais Ankara estime que d’autres termes de l’accord avec l’UE, dont la facilitation de visas et la mise en place de certaines règles commerciales, n’ont pas été respectés.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !