Tunisie : attentat suicide dans le quartier de l’ambassade des États-Unis à Tunis
Une explosion a eu lieu vendredi dans le quartier de l’ambassade américaine à Tunis, a indiqué le ministère tunisien de l’Intérieur, sans préciser la nature de l’explosion. La police a évoqué de son côté un attentat visant l’ambassade américaine.
Une explosion a eu lieu, vendredi 6 mars, à Tunis, dans le quartier de l’ambassade américaine. La police a affirmé vers midi que l’explosion était un attentat qui visait l’ambassade américaine de Tunis mais le ministère de l’Intérieur n’avait pas encore qualifié l’attaque à la mi-journée.
« C’était une opération vouée à l’échec », a assuré un responsable de la police, expliquant qu’un assaillant avait tenté d’entrer dans l’ambassade, protégée par des barrages de police. Les policiers l’en ont empêché, et plusieurs ont été blessés, a-t-il ajouté, sans fournir de nombre précis. La radio tunisienne Mosaïque a, elle, fait état de cinq blessés parmi les forces de l’ordre.
« Un périmètre de sécurité a été délimité entre la bourse de Tunis et l’arrière de l’ambassade américaine. Une voiture de police se trouvait devant, et d’après ce que je peux voir, elle a été directement ciblée par l’attaquant parce qu’il a foncé dessus en scooter », a rapporté la correspondante de France 24 en Tunisie, Lilia Blaise.
Le kamikaze circulait sur une Vespa, précise Mosaïque sur son site Internet. Il a été tué dans l’explosion.
Selon des témoins interrogés sur place par Lilia Blaise, il y a eu « une très forte déflagration entre 11 h et 11 h 15 dans ce quartier d’affaires » de Tunis.
« Plusieurs témoins ont confirmé avoir vu les restes du kamikaze au sol. La police scientifique enquête sur place », détaille la journaliste.
Cet attentat est le premier à avoir lieu en Tunisie cette année. « Le dernier qui visait la police s’est déroulé le 17 juin dernier dans le centre-ville de Tunis et avait fait deux morts, un policier et un civil », rappelle la correspondante de France 24.