Le chinois TikTok fait un tabac en Inde
Avec ses 277 millions d’abonnés indiens, le réseau social chinois a su s’imposer en s’adaptant en partie aux demandes du gouvernement.
Par un drôle de retournement de situation, l’Inde est devenue en moins d’un an la championne mondiale de TikTok. Ce réseau social chinois, qui est à la vidéo ce que Snapchat est à la photo, avait plutôt mal démarré dans le sous-continent. Accusé de véhiculer des images soit pornographiques, soit de nature à encourager les jeunes à prendre des risques au péril de leur vie, TikTok avait été interdit au printemps 2019 dans le sud par le tribunal de Madras (Tamil Nadu). Dans la foulée, le gouvernement Modi avait exigé du groupe ByteDance, propriétaire de l’application controversée, qu’il contrôle ses contenus, faute de quoi TikTok serait interdit de séjour en Inde. Lire aussi Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back
L’intéressé a obtempéré et vite obtenu libre accès à ce gigantesque marché de 1,35 milliard d’habitants. Aujourd’hui, la plate-forme de partage de vidéos courtes (elles durent quelques secondes en général) compte 277 millions d’abonnés dans le pays, soit déjà plus de la moitié du nombre d’utilisateurs de la messagerie WhatsApp, et plus du triple du nombre d’inscrits à Instagram.