Des agents de l’AIBD s’inquiètent de leur sort

Des agents de l’AIBD s’inquiètent de leur sort

Des agents de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, qui déplorent l’absence de mesures de protection en leur faveur, exigent que tous leurs collègues en contact avec les passagers débarquant sur le tarmac, de même que les chauffeurs de bus faisant la navette entre le lieu d’atterrissage et la salle d’attente, soient consultés et testés avec le kit de température pour éviter toute surprise. Eh bien ! On nous demande de ne pas paniquer.

De faire comme si de rien était. pourtant, en l’espace de deux jours, entre le 02 et le 03 mars, deux cas de coronavirus ont été confirmés dans notre pays. Pis, rien qu’au cours de la journée d’hier, deux autres personnes ont été testées positives au coronavirus, une épidémie qui sévit désormais dans une soixantaine de pays à travers le monde dont six pays africains.

Pour ce qui concerne ces derniers, il s’agit du Sénégal, de l’Egypte, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et du Nigéria. Quelque 90 000 personnes ont été affectées à travers le monde pour un peu plus de 3000 décès. Le Sénégal quant à lui, on l’a dit, vient de confirmer son quatrième cas de covid-19. Ce, en seulement 72 heures. Les deux cas premiers cas concernent un français et un binational franco-sénégalais. Le troisième, c’est justement l’épouse de l’octogénaire M. Diallo détecté positif après son hospitalisation à l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye.

Le dernier cas en date a été diagnostiqué sur un ressortissant britannique. Au moins deux des personnes contaminées ont séjourné récemment en France avant de revenir au Sénégal en débarquant à l’Aéroport international Blaise Diagne. Deux malades qui constituent une infime partie de ces milliers de voyageurs qui atterrissent chaque jour dans cet aéroport. Où ils ont été en contact direct avec les agents dudit aéroport. Justement quel est le sort réservé à cette partie du personnel de l’Aibd ? Des agents qui, tous les jours, sont les premiers et les derniers en contact avec les voyageurs qui embarquent ou débarquent sur la piste d’atterrissage Sont-ils protégés face à une éventuelle contamination ?

La réponse servie par les concernés donne la frousse. « Non. Il n’y a aucune mesure spéciale prise allant dans le sens de nous protéger à part des masques distribués aux agents des compagnies par ces dernières », déplore un agent de l’Aibd. A l’en croire, « le kit de température auquel sont soumis les passagers ne se fait qu’au niveau de la salle d’arrivée. Mais sur le trajet qui mène du tarmac à cette salle, aucune disposition particulière n’est prise pouvant permettre d’éviter une quelconque contamination des agents que nous sommes. Aucune ! ».

C’est pourquoi, les employés de l’Aibd demandent une meilleure protection et l’organisation, au niveau de l’aéroport, d’une séance de consultation, pour ne pas dire une opération de vérification de température sur les agents qui ont déjà été en contact avec des passagers provenant de France ou de Chine par le biais de la compagnie Ethiopian Airlines !

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !