France: la motrice d’un TGV Paris-Strasbourg déraille, au moins 20 blessés
L’accident aurait eu lieu près de Saverne (Bas-Rhin) vers 7h30. Selon France Bleu, le train aurait percuté un talus. 20 personnes seraient blessées, dont le conducteur.
Un blessé est en « urgence absolue » et 20 autres en « urgence relative », selon un premier bilan communiqué par la préfecture. Le conducteur du TGV, « grièvement blessé », a été évacué par hélicoptère, précise la SNCF, qui explique que l’accident a été causé par l’affaissement d’un talus.
Sur son site internet, la SNCF indique que « le trafic est interrompu depuis 07H50 par mesure de sécurité » en raison de « un incident sur un TGV à Vendenheim, entre Strasbourg et Paris-Est« . Interrogée par France Bleu Alsace, une passagère du wagon de tête de ce train qui avait quitté la gare de Strasbourg à 07H19 a expliqué qu’il y avait eu « un très fort choc soudain » et des » impacts sur les vitres« .
« Le train a freiné, est sorti du rail, ne s’est pas couché mais est penché« , a-t-elle détaillé, précisant qu’il n’y avait pas de blessé dans son wagon mais que les passagers avaient « été bien secoués« . De premières photos diffusées par les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) sur son site internet montrent effectivement le train qui n’est pas couché mais l’avant de la locomotive endommagé.