Deux kick-boxeurs sauvent une dame âgée de ses agresseurs: “Notre mauvaise image est injustifiée”
Deux kick-boxeurs limbourgeois ont tiré une dame âgée des griffes de deux agresseurs à Maastricht. Le duo a poursuivi les deux auteurs et les a maîtrisés. “Les kick-boxeurs sont souvent médiatisés de manière très négative”, regrette l’un des deux sauveurs de la dame, qui ont maîtrisé les malfrats à mains nues.
Lundi dernier, Joël Soranno et Thierry Speth se baladaient en rue à Maastricht. Les deux hommes, qui s’entraînent régulièrement à la pratique des arts martiaux à Lanaken et sont très actifs dans le milieu du sport, ont réalisé qu’au loin, une dame âgée était victime d’un vol avec violences. “Nous avons entendu du tumulte derrière nous dans la rue et, en nous retournant, nous avons vu qu’une dame âgée gisait au sol”, explique Joël à Het Laatste Nieuws. “Un agent de sécurité, qui n’était pas loin, s’est élancé pour l’aider et s’est bagarré avec les deux voleurs”, ajoute-t-il. Les deux malfrats gardaient néanmoins le dessus dans la rixe et s’apprêtaient à fuir avec leur larcin, mais c’était sans compter sur les deux sportifs qui ont agi très rapidement.
“Nous avons sauté sur nos scooters et avons entamé une course-poursuite. Cela nous a pris un peu de temps, mais on a ratissé tout le quartier jusqu’à les retrouver. Finalement, nous avons mis la main sur eux, ils étaient cachés derrière un container”. N’écoutant que leur courage, les deux lutteurs n’ont pas hésité un instant et ont décidé de maîtriser eux-mêmes les deux individus récalcitrants: “J’ai immédiatement fait une prise au sol à l’un des deux. L’un comme l’autre se sont violemment débattus et l’un d’eux est même parvenu à s’échapper à deux reprises. Mais à chaque fois, nous avons réussi à les
“Pas un merci ni un bravo de la police”
Entre-temps prévenue, la police est arrivée sur place après une dizaine de minutes. “Mais à leur arrivée, les agents n’avaient pas encore de mandat contre les deux hommes et n’ont pu procéder à une arrestation immédiate, ce qui nous a forcés à les maîtriser dix minutes supplémentaires tandis qu’ils se débattaient”, poursuit Joël.
“Finalement, tout cela nous a bien coûté 1h30 et quelques contusions. Nous étions également trempés par la pluie battante”, résument les deux “héros”. Mais ils ne cachent pas non plus leur déception envers la police, qui n’a même pas pris la peine de les féliciter ou remercier pour leur acte de bravoure. “Les kick-boxeurs sont souvent pointés du doigt dans des affaires peu reluisantes et médiatisées, mais quand ils arrêtent des criminels évidemment, personne n’en parle”, s’indignent-ils.
Liégeois
“Les deux auteurs étaient des Belges, originaires de Liège. L’un d’entre eux avait de la cocaïne sur lui et s’est d’ailleurs débarrassé d’une partie de sa marchandise juste avant l’arrivée des agents de police. Nous sommes en tout cas heureux de nous en sortir avec quelques bleus et des vêtements déchirés”, concluent-ils.