Une mère et son enfant de 8 ans brûlés vifs dans une tentative de féminicide maquillée en accident

Une mère et son enfant de 8 ans brûlés vifs dans une tentative de féminicide maquillée en accident

Le 14 février dernier, le jour de la Saint-Valentin, une femme de 46 ans et son fils de 8 ans ont été brûlés vifs en France dans une voiture après un accident de la route qui dissimulait, en fait, une tentative d’assassinat par l’ex-conjoint de la mère. Sérieusement blessés, mère et fils ont survécu. L’homme a été interpellé et écroué. La fille et sœur des victimes a lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. 

Les photos des deux victimes, partagées sur les réseaux sociaux par Virginie Cilia sont insoutenables. Cette jeune fille de 18 ans a lancé un poignant message d’alerte après la tentative d’assassinat, maquillée en accident, de sa mère Liliane, 46 ans, et de son petit frère Tony, 8 ans. 

Lors de la dernière Saint-Valentin, sur une route de Pons, près de Royan, en Charente-Maritime, la voiture, conduite par un homme de 64 ans, en instance de rupture avec la victime, a percuté un poteau avant de s’embraser, rapporte Ouest-France. Vivant mal la séparation avec sa compagne, “il avait mis en place une espèce de mécanique où il organisait son suicide mais en emmenant avec lui cette femme”, a expliqué le parquet de La Rochelle à l’AFP. Le couple était resté en contact après cette séparation, sur fond de “mésentente avec la grande fille” de la victime née d’une autre union.

À l’intérieur du véhicule se trouvaient donc Liliane et son fils Tony. Les deux victimes ont été grièvement blessées. La première sort à peine de quinze jours de coma et le petit garçon est brûlé à 90%. Ils sont tous les deux soignés au CHU de Bordeaux. Leur pronostic vital a été engagé, mais aujourd’hui, leurs jours ne sont plus en danger.

“Il semble avoir une seule idée en tête, se venger”

Face à ce drame qui touche sa famille, la fille de Liliane a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, en donnant des précisions sur le scénario machiavélique échafaudé par l’ouvrier retraité. “Nous sommes le vendredi 14 février, il est 17h, l’homme que ma mère avait fréquenté pendant 1 an et demi, et qu’elle avait quitté quelques semaines plus tôt, se rend devant l’école de mon petit frère”, écrit-elle. 

“De force, il oblige notre maman Liliane et notre frère Tony à monter dans sa voiture. Lancé à toute vitesse dans son véhicule, il semble avoir une seule idée en tête, se venger que ma mère ait pu le quitter… sa course folle va finir dans un poteau électrique dans le bas Pons”, poursuit-elle. “Sur le coup, mon frère et ma mère sont écrasés par le choc. Pour en finir avec les jours de ma famille, le conducteur va mettre le feu à un plaid, imbibé d’essence, pour que la voiture s’enflamme et que ses victimes puissent mourir brûlées.”

Une lettre retrouvée

Les gendarmes se sont rendus sur les lieux quelques minutes après le drame. Ils y ont trouvé le sexagénaire qui était toujours présent. L’homme leur a expliqué avoir perdu le contrôle du véhicule et affirmé avoir tenté de sortir les victimes de la voiture. “Les personnes présentes ont dit qu’il était devant le véhicule et regardait passivement les deux passagers pris dans les flammes. Les témoins de ‘l’accident’ ont aidé la maman à sortir Tony du véhicule, elle avait le dos en feu. Ils les ont couverts de serviettes mouillées et ont appelé les secours”, a précisé le petit-ami de Virginie dans des propos recueillis par Le Parisien.

Quelques jours plus tard, les enquêteurs ont trouvé une lettre du suspect où il décrit son intention de se suicider, et d’entraîner dans sa mort Liliane. Il a reconnu les faits en garde à vue, selon le parquet. L’homme a donc été interpellé et mis en examen pour tentative d’assassinat. “Il est bien possible que ce qu’il a dit à un moment donné ne soit plus aujourd’hui la même chose”, a toutefois indiqué son avocate qui souhaite voir les faits requalifiés. 

Virginie Cilia a ouvert une cagnotte en ligne. La jeune femme explique: “Chaque euro pour cette cagnotte permettra à mon père biologique d’être à leurs côtés, de prendre en charge la rééducation, les soins intensifs, son travail qu’il a dû soudainement arrêter pour les soutenir.” Près de 10.000 euros de dons avaient déjà été récoltés ce mercredi 4 mars. 


Papis SAMBOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !