Formation antiterroriste : Des troupes britanniques envoyées au Sénégal
Des troupes britanniques sont envoyées au Sénégal pour dispenser une formation antiterroriste alors que le danger du jihadisme augmente en Afrique de l’Ouest.
Trois nations au pas
Opération Stop ISIS – Les forces britanniques ont été déployées en Afrique de l’Ouest. Pour empêcher que cette région ne se transforme en un État islamique et en un « califat » d’Al-Qaïda. Où sévissent des extrémistes endurcis.
Des dizaines de soldats de la 1re Garde écossaise et des Royal Marines entraînent trois nations africaines au Sénégal pour lutter contre le nombre croissant de djihadistes purs et durs.
Le Mali, l’épicentre de l’insurrection islamiste
Des pays comme le Mali sont à l’épicentre de l’insurrection islamiste qui connaît la plus forte croissance au monde. Des milliers d’extrémistes de l’IS, d’Al-Qaïda et de groupes locaux travaillent ensemble pour la première fois afin de mener une campagne de terreur de masse.
Ainsi, une trentaine de troupes britanniques sont actuellement stationnées au Sénégal. Et forment environ 80 soldats nigérians, marocains et camerounais, dont beaucoup sont des forces d’élite.
La capacité de l’ennemi à se développer
Le colonel Djibril Diawara, commandant du groupe de soutien naval du Sénégal, a déclaré : « Nous avons une menace qui s’étend dans cette région, qui touche maintenant de nombreux pays et qui montre la capacité de l’ennemi à se développer ».