Le coronavirus se propage, attisant l’anxiété dans le monde
Le coronavirus progresse inexorablement : il a débarqué en Amérique latine, jusqu’ici épargnée par l’épidémie, en y entrant par le Brésil, tout en continuant à se propager en Europe et en Asie. Ce qui porte à environ quarante le nombre de pays désormais affectés.
Le Covid-19 est arrivé ce mercredi 26 février en Amérique latine, continent jusqu’ici épargné par l’épidémie. Le malade brésilien, un sexagénaire de Sao Paulo, avait séjourné près de deux semaines en Lombardie, dans le nord de l’Italie, devenue un important foyer de propagation.
Le Brésil compte actuellement 20 cas suspects de contamination, dont 12 sont des personnes ayant voyagé en Italie, ont précisé les autorités. Plus grand pays d’Amérique latine avec 210 millions d’habitants, ce pays a des frontières de près de 15 000 km avec dix pays. Il achèvera par ailleurs en fin de semaine une longue période de festivités autour du carnaval ayant réuni des foules considérables, parfois dépassant le million de personnes, dans des conditions de grande proximité physique, dans toutes les grandes villes, ce qui fait craindre de nouvelles contaminations.
Le Pakistan, pays frontalier à la fois de la Chine et de l’Iran, où les décès sont les plus nombreux, a également annoncé mercredi ses deux premiers cas. « Pas besoin de paniquer, les choses sont sous contrôle », a voulu rassurer le conseiller en santé du Premier ministre, Zafar Mirza.
En Iran, le bilan est monté à 19 morts et 139 cas, le plus lourd en dehors de la Chine. Signe de tension, 24 personnes accusées d’avoir répandu en ligne des « rumeurs alarmistes » sur la propagation du Covid-19 ont été arrêtées. L’ONG Reporters sans Frontières a reproché à l’Iran « de refuser de publier le nombre exact des personnes infectées et décédées, et d’empêcher les journalistes de faire leur travail ». Mercredi soir, les autorités iraniennes ont annoncé des restrictions à la libre circulation pour les personnes infectées ou soupçonnées d’être infectées.
En Corée du Sud, le nombre de contaminations a encore bondi. Le bilan s’élève à 1 261 personnes touchées, après l’annonce de 284 nouveaux cas, dont un soldat américain. Le pays, qui dénombre également 12 morts, est le premier foyer mondial de contamination après la Chine.
Aux États-Unis, jusqu’ici relativement épargnés, le président Donald Trump a accusé ses opposants démocrates et certains médias de fomenter la « panique » et d’affoler les marchés, alors que les autorités sanitaires américaines prévoient pourtant une propagation sur le sol américain.
La veille, en visite officielle en Inde, le président américain avait assuré que l’épidémie de coronavirus était « sous contrôle » aux États-Unis, où 60 personnes ont été déclarées malades, dont 45 ayant été rapatriées après avoir contracté le virus à l’étranger, selon le secrétaire à la Santé Alex Azar. Les autorités sanitaires américaines s’attendent à une propagation de l’épidémie aux États-Unis, encourageant les écoles, les entreprises et les gouvernements locaux à envisager des mesures de précaution comme l’annulation d’événements publics.
L’Afrique elle non plus n’est pas épargnée : un Italien arrivé le 17 février en Algérie est devenu la deuxième personne infectée du continent après un premier cas en Égypte.
État des lieux en Europe
Le coronavirus a fait son apparition dans plusieurs nouveaux pays en Europe : Autriche, Suisse, Suède, Finlande, Norvège, Belgique, Croatie, Macédoine du Nord, Grèce, Royaume-Uni, Allemagne sont désormais touchés. L’Italie, pays le plus touché en Europe, a atteint mercredi soir la barre des 400 cas recensés et compte 12 morts.
L’Espagne s’efforçait mercredi d’éviter une contagion depuis l’Italie après l’annonce en 24 heures de plusieurs cas de coronavirus venus de ce pays, avec lequel ses liens sont très étroits. Treize personnes ont été testées positives en Espagne et hospitalisées, dont au moins dix liées à l’Italie. Un hôtel de Tenerife dans l’archipel des Canaries où avaient logé des Italiens contaminés a été placé en quarantaine. Un cas a été détecté en Andalousie (sud) sans que les autorités sachent comment il a pu surgir.
La Géorgie a annoncé ce mercredi avoir enregistré son premier cas de contamination sur un citoyen géorgien en provenance de l’Iran, via l’Azerbaïdjan, un premier cas a également été signalé dans le Caucase du Sud.
► À lire aussi : Coronavirus: les moyens développés en France pour prévenir l’épidémie
En France, le bilan est désormais de deux morts (pour 18 cas d’infection enregistrés), après le décès d’un Français de 60 ans annoncé mercredi. « Il n’y a pas d’épidémie en France », a insisté le ministre de la Santé Olivier Véran ce mercredi soir au ministère.
Le ministre a précisé qu’il allait débloquer plusieurs millions de masques de réserves nationales à destination des professionnels de santé et des cas suspects seulement.
J’ai décidé aujourd’hui de déstocker 15 millions de masques anti projection de notre stock national qui seront répartis dans toutes les pharmacies d’officines du territoire national…