LECTURE RAPIDE, MINDMAPPING : Le Sénégalais Kama Touré sacré champion du monde

LECTURE RAPIDE, MINDMAPPING : Le Sénégalais Kama Touré sacré champion du monde

La 11e édition des championnats du monde de lecture rapide et de mindmapping qui s’est déroulée du 29 au 30 novembre 2019 à Pékin en Chine, a été remportée pour la première fois, par un Africain, plus précisément par notre compatriote Kamal Touré. Plus de 200 participants venant de 12 pays différents se sont affrontés sur des épreuves de mindmapping et de lecture rapide.

En effet, l’épreuve de mindmapping (carte heuristique en français), consistait à résumer un discours, un magazine et un article au choix, à l’aide de cartes heuristiques. L’épreuve de lecture rapide quant à elle, consistait à lire un livre de plus d’une centaine de pages le plus rapidement possible et de répondre à une vingtaine de questions sur le livre pour prouver qu’on a bien compris ce qu’on a lu. Pour cette édition, on pouvait lire en 3 langues : le français, l’anglais, et le polonais.

Le continent africain était représenté par le Maroc, l’Algérie et le Sénégal. Le Sénégalais Kamal Touré est sorti champion du monde de lecture rapide chez les adultes (devant le Pakistan et la France respectivement) et vice-champion du monde de lecture rapide toutes catégories d’âge confondues (le 1er et le 3e étant chinois). Il a réalisé la prouesse de lire un livre de 132 pages en 40 minutes avec une vitesse de lecture de 1142 mots par minute et un taux de compréhension de 74% en répondant à une vingtaine de questions sur le livre qu’il venait de lire.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !