Cinq civils tués à Idlib en Syrie alors que l’ONU met en garde contre un «bain de sang»

Cinq civils tués à Idlib en Syrie alors que l’ONU met en garde contre un «bain de sang»

Les forces du régime syrien ont rapidement gagné du terrain dans la partie sud d’Idlib au cours des dernières 24 heures

De la fumée s'échappe d'une frappe aérienne dans la campagne nord de la province d'Idlib en Syrie.  AFP 

Cinq civils sont morts lundi à Idlib alors que les forces du régime syrien s’emparent du dernier bastion rebelle majeur du pays, a déclaré un observateur de la guerre.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a déclaré que les morts s’étaient produites à Jabal Al Zawiya, au sud du bastion nord-ouest d’Idlib, dominé par les rebelles.

Le moniteur a déclaré depuis la Grande-Bretagne que les forces du régime avaient rapidement gagné du terrain dans la partie sud d’Idlib au cours des dernières 24 heures.

Ils ont saisi « plusieurs villes et villages » au sud de l’autoroute M4 reliant le bastion du régime côtier de Lattaquié à la deuxième ville du gouvernement, Alep, a-t-il précisé.

Les combats approchent «dangereusement» des camps avec environ un million de personnes déplacées, risquant un «bain de sang» imminent, a annoncé lundi l’ONU.

Mark Cutts, le coordinateur humanitaire adjoint de l’ONU pour la crise syrienne, a déclaré que l’ONU tentait de doubler les livraisons d’aide via un poste frontalier de la Turquie à 100 camions par jour.

Une offensive de plusieurs mois menée par les troupes syriennes et leurs alliés contre les rebelles soutenus par la Turquie dans le nord-ouest d’Idlib a conduit des centaines de milliers de personnes à fuir la violence.

En raison de l’escalade, M. Cutts a déclaré que l’ONU révisait son appel de fonds pour la crise de 330 millions de dollars (1,21 milliard de dirhams) à 500 millions de dollars, et qu’il y avait un manque à gagner d’environ 370 millions de dollars.

L’ONU a envoyé 1 200 camions de secours dans la région en janvier et 700 autres jusqu’à présent en février, a déclaré M. Cutts.

« La réalité est que ce n’est tout simplement pas suffisant », a-t-il déclaré. «Nous sommes à peine en mesure de répondre aux besoins des populations en ce qui concerne les rations alimentaires, les tentes, les couvertures et les articles d’hiver les plus urgents.»

M. Cutts a déclaré que les travailleurs humanitaires étaient « débordés », certains entrepôts avaient été pillés et les combats avaient endommagé 77 hôpitaux et autres centres médicaux.

L’agence de presse d’Etat Sana a indiqué que « des unités de l’armée syrienne ont continué de progresser dans le sud d’Idlib ».

Le chef de l’Observatoire, Rami Abdulrahman, a déclaré que l’objectif ultime du régime était de ravager des parties du M4 toujours sous le contrôle des rebelles.

Cela nécessiterait des opérations contre les villes d’Ariha et de Jisr Al Shughour, qui sont toutes deux le long de la M4.

Les analystes s’attendent à une rude bataille pour Jisr Al Shughour, tenue par le Parti islamique du Turkestan dont les combattants proviennent principalement de la minorité ouïghoure de Chine.

Ils sont alliés à Hayat Tahrir Al Sham, un groupe dirigé par l’ancien affilié syrien d’Al-Qaïda, qui domine la région d’Idlib.

Ces dernières semaines, les forces pro-Damas ont repris le contrôle d’une autre artère commerciale clé traversant le nord-ouest de la Syrie – le M5, qui relie la capitale à Alep.

Ils ont également sécurisé la région autour de la ville du nord, un important centre industriel d’avant-guerre.

Depuis décembre, les forces du régime ont récupéré de grandes parties de la région d’Idlib, forçant près d’un million de personnes à fuir leurs maisons et leurs abris dans un froid glacial.

La guerre en Syrie a tué plus de 380 000 personnes et déplacé des millions de personnes depuis le début de 2011 avec la répression brutale des manifestations antigouvernementales.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !