AUJOURD’HUI : 23 février 2012 : le président Wade est le premier à atterrir sur la piste de l’aéroport Blaise Diagne
En pleine campagne électoral, le président sortant ne ménage aucun effort pour convaincre les citoyens électeurs de ses réalisations. Le dernier des gestes de Maitre Abdoulaye Wade sera ainsi de forcer l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport Blaise Diagne de Diass puisque le sentier n’était pas encore terminé. A 3 jours de la fin de la campagne présidentielle, le jeudi 23 février 2012, Wade devient ainsi le premier homme à avoir atterri sur la piste de son aéroport, l’AIBD.
Financé à hauteur de 300 milliards FCFA, l’aéroport Blaise Diagne est l’un des plus grands projets du président sortant, et Wade veut que l’opinion découvre son ingéniosité en cette période de campagne. Le candidat de Fal2012 va donc faire cette petite démonstration, à des fins électoralistes, pour épater les électeurs parce que le premier vol était initialement prévu pour 2015.
A bord de la Pointe Sarène, le président Wade est accompagné d’une forte délégation composée entre autres du premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et du ministre des infrastructures Karim Wade. Cet atterrissage était dangereux selon une bonne partie de l’opinion politique puisque le chantier en question n’était pas totalement fini. Certains vont même jusqu’à l’accuser de vouloir duper les électeurs avec une réalisation qui est loin d’en être à termes.
Les détracteurs de Wade auront pourtant raison de s’insurger contre cet atterrissage forcé sur la piste de l’aéroport puisque l’AIBD ne sera finalement inauguré que le 7 décembre 2017, soit 5 ans après son tour.
Par Ababacar Gaye/SeneNews