Contribution: Déchets médicaux sur des plages de Dakar, l’horreur
Ce niveau d’inconscience est effarant !
Cela dit, ce n’est pas la peine d’ajouter dans l’emotion avec des superlatifs, il faut plutôt que nous exigions des autorités des actes forts et immédiats : il faut limoger toute la chaîne de commandement de l’Hopital Aristide Le Danctec, à commencer par le Dg et ensuite les responsables du service de nettoiement !
Il faut faire un grand coup de balai à la hauteur de cet énorme pour frapper les esprits et pour que demain pareil scandale ne se reproduise.
Cela étant, ceci met en exergue un problème patent et récurrent : la Direction de nos Hôpitaux !
Il est révolu l’epoque où ce sont des médecins qui sont désignés pour diriger les hôpitaux !
Cela s’est longtemps pratiqué par le passé, faute de personnels formés pour cela : mais être médecin est un métier et diriger un hôpital est un autre métier.
Un médecin qui n’a pas la formation de directeur d’hôpital continuera à faire son métier mais gérera mal l’hopital et c’est ce qui se passe partout c’est pourquoi nos hôpitaux, avec de bons soins, sont cependant sales, mal entretenus, ou l’on mange mal et où il y a pléthore de personnels qui n’ont rien à y faire.
Tant que l’on n’aura pas fait la part des choses soit confier l’aspect clinique à un médecin et l’aspect hospitalier qui est le même que dans un hôtel à un spécialiste, on n’aura jamais un hôpital fonctionnel et bien entretenu.