Suspension d’acquisition de véhicules: Les précisions du directeur du DMTA

Suspension d’acquisition de véhicules: Les précisions du directeur du DMTA

Le Président de la République, Macky Sall a annoncé mercredi, la suspension de toutes les acquisitions de véhicules de fonction et de service au nom de l’Etat, des structures parapubliques et des sociétés nationales jusqu’à nouvel ordre. Une mesure qui prend effet à compter de ce jeudi 20 février. Cela fait suite au manque de rigueur constaté dans l’application  intégrale de la réglementation entraînant des abus ou conséquences budgétaires et financières énormes pour l’Etat.

Le directeur du matériel et du transit administratif (DMTA) a tenté de lever toute équivoque sur la décision qui fait les choux gras de la presse ce jeudi matin. Selon Maguette Séne, cette mesure est la résultante d’un bensmarking (une étude de bonne pratique) au Rwanda. « C’est vrai qu’on va s’inspirer de l’exemple Rwandais. Mais je ne sais pas exactement ce qu’on va faire. Le Rwanda va fortement inspirer parce qu’il y a eu des missions qui ont été faites au Rwanda pour un bensmarking pour voir ce que le Rwanda a réussi. On va s’en inspirer fortement« , a-t-il expliqué sur Rfm, espérant que le Président Macky Sall veut aller plus loin, notamment vers l’élimination « carrément » des véhicules de fonction.

Véhicule de fonction 

Les véhicules de fonction sont pour les hautes autorités de l’Etat : ministres, directeurs généraux, d’agences, les hauts magistrats. « La liste est très restreinte d’après le décret 2008-695 qui réglemente l’acquisition et l’utilisation des véhicules administratifs. « Maintenant, il y a eu des abus parce qu’aujourd’hui, il y a eu beaucoup plus de personnes qui ont eu véhicule de fonction que ce qui est prévu par la réglementation« , a déclaré le directeur de la DMTA.

Véhicules de service

Pour les véhicules de service, a-t-il indiqué, il va y avoir une réforme. Cette catégorie de véhicule va – désormais – être gérée en pôles. « Un véhicule de service, on ne peut pas s’en passer. Il faut nécessairement que le courrier de l’administration soit acheminé. Il faut que l’administration aille en mission à l’intérieur du pays. Mais avec la réforme ça va être très encadré. Seulement ceux qui ont droit en véhicule de fonction auront droit à entrer dans ce système-là qui permet aux fonctionnaires de participer à l’acquisition du véhicule qui va désormais être utilisé« , a-t-il précisé.

Administration 

Selon Maguette Séne, la réforme permettra à l’administration de « dépenser moins pour acheter des véhicules, de dépenser moins pour faire l’entretien et de dépenser moins en termes d’achat de carburant« .

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !