L’intox de Sibeth Ndiaye sur la « complexité » d’un référendum sur les retraites
Faire trancher le débat sur la réforme des retraites par les électeurs impliquerait de les faire voter 65 fois, selon la porte-parole du gouvernement. Vraiment ?
Serait-il impossible d’organiser un référendum sur la réforme des retraites ? C’est en tout cas ce qu’a semblé prétendre la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sur Twitter mercredi 19 février. Selon elle, il faudrait « faire 65 référendums » sur un projet de loi d’une telle complexité. Argument imparable ou faux débat ?
La porte-parole du gouvernement a répondu à plusieurs questions d’internautes mercredi 19 février sur Twitter. « Pourquoi refusez-vous un référendum sur la réforme des retraites ? », lui a-t-il ainsi été demandé. Dans sa réponse, Sibeth Ndiaye a affirmé ceci :
« C’est un projet de loi qui comporte 65 articles. Faire un référendum sur un projet de loi d’une telle complexité, ça reviendrait en fait à faire 65 référendums. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité qu’il puisse y avoir un débat parlementaire qui soit riche. »