Jean Daniel, fondateur du « Nouvel Observateur » est mort
Le journaliste et fondateur du « Nouvel Observateur » s’est éteint ce mercredi à l’âge de 99 ans. Ancien directeur de la publication, il était encore éditorialiste pour l’hebdomadaire.
C’était une figure majeure du journalisme. Jean Daniel, le fondateur du Nouvel Observateur devenu L’Obs, est décédé à 99 ans. C’est l’hebdomadaire qui a annoncé la nouvelle ce jeudi sur son site internet. « Il est décédé mercredi soir à l’âge de 99 ans après une longue vie de passion, d’engagement et de création. Le plus prestigieux journaliste français s’est éteint. Il fut à la fois un témoin, un acteur et une conscience de ce monde », écrit L’Obs.
Né le 21 juillet 1920 à Blida, en Algérie, Jean Daniel, né Bensaïd, a écrit son premier article dans L’Express en 1954 pour qui il couvre la guerre d’Algérie. C’est en 1963 qu’il devient célèbre après avoir réalisé une interview de John F. Kennedy. Grande conscience de gauche, il décide en 1964 de reprendre avec Claude Perdriel France Observateur qui devient Le Nouvel Observateur. Éditorialiste pour l’hebdomadaire jusqu’à sa disparition, il en a été le directeur de la publication jusqu’en 2008.