Indonésie: une fatwa pour encourager les mariages entre riches et pauvres?

Indonésie: une fatwa pour encourager les mariages entre riches et pauvres?

Et si l’on incitait les classes sociales les plus défavorisées à épouser les plus riches pour endiguer la pauvreté ? C’est la proposition sérieuse du ministre indonésien du Développement humain. Pour appuyer sa suggestion, cet officiel du pays qui compte le plus de musulmans au monde suggère même la création d’une fatwa.

C’est chiffres à l’appui et avec des leviers d’actions concrets que le ministre indonésien Muhadjir Effendy a déclaré vouloir inciter les riches et les pauvres à s’épouser.

Sociologue de formation, le ministre connaît bien le concept de reproduction sociale et rappelle que 17% des foyers indonésiens luttent contre la pauvreté. Si leur descendance épouse quelqu’un de conditions semblables, ce chiffre n’est donc pas près de baisser, assure-t-il.

Et pour encourager les classes sociales à se mélanger, il souhaite la création d’une fatwa allant dans ce sens. Car Muhadjir Effendy regrette que les enseignements religieux suggérant d’épouser « quelqu’un de semblable à soi » puisse être mal interprétés.

L’Indonésie, un État laïc

Mais si son pays est celui qui compte le plus de musulmans au monde, la Constitution revendique, elle, un État laïc et il n’est pas du ressort du gouvernement d’émettre des fatwas.

Le ministre a également suggéré la création de certifications pré-maritales obligatoires, qui existent déjà par exemple en Malaisie, afin de s’assurer que de futurs époux aient les moyens de subvenir aux besoins d’un foyer, et éventuellement les aider.

Thierno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !