Entretien Exclusif-Youssou Ndoye : les raisons de ma blessure, mes ambitions avec le Sénégal, ce que je pense de la nomination de Boniface Ndong
Youssou Ndoye, le basketteur international sénégalais s’est exprimé en exclusivité sur IGFM quelques mois après son transfert de Bourg-en-Bresse à Nanterre. Le pivot de 28 ans est revenu sur sa blessure avant d’évoquer ses grosses ambitions avec le Sénégal, avec qui il compte remporter une compétition continentale…Entretien.
Il y a quelques mois, vous avez changé de club. Qu’est ce qui vous a motivé ?
J’ai fait trois ans à Bourg-en-Bresse. Individuellement, j’ai fait ce que j’avais à faire. Après avoir remporté le championnat, on n’avait pas atteint les premiers objectifs collectifs. Donc, j’avais envie de découvrir la Coupe d’Europe, c’est pour cela que j’ai changé pour avoir quelque chose de nouveau.
Votre transfert vous a permis de découvrir la Coupe d’Europe. Qu’est- ce qui vous a marqué ?
Le niveau de la Coupe d’Eurpe est très bon. C’est une découverte pour moi car j’ai une autre expérience. La nouvelle expérience est bonne. Au début, c’était difficile pour nous c’est pour cela qu’on ne s’est pas qualifié. Mais c’est une bonne expérience. C’est toujours difficile de rejoindre une équipe nouvelle. Déjà, 9 joueurs ne se se connaissent pas. Je suis arrivé ici lors du deuxième match de la saison. Je suis venu ici le jeudi et samedi on a joué notre deuxième match de la saison. Je ne connaissais pas bien l’équipe et j’ai mis du temps à m’intégrer.
Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis votre transfert?
Ce changement, c’est l’expérience et la différence est qu’on recrutait les joueurs par rapport à moi. J’étais le point focal. On recrutait des joueurs qui pouvaient jouer autour de moi. Ici, on mise plus sur des meneurs et des ailiers pour les trois points. C’est la différence qu’il y a entre là où j’étais et mon club actuel (Nanterre).
Vous avez également des ambitions d’aller dans de grands championnats comme la NBA ?
Je pense que tout joueur veut progresser. Mais, j’en parlerai à mon agent pour voir si je pourrai aller ailleurs. Cela dépend des propositions, mais c’est un objectif. Il y a l’Espagne et les Etats-Unis.