Virus de la tomate. Contamination confirmée dans une exploitation du Finistère La confirmation est tombée ce lundi 17 février : une serre du Finistère est bel et bien touchée par le virus To BRFV. Toute la filière bretonne s’alarme. Toute la filière bretonne s’inquiète.
Le ministère de l’Agriculture a fait part, dimanche, d’une très forte suspicion de virus ToBRFV sur des tomates en serre dans une exploitation du Finistère. Les résultats sont tombés ce lundi 17 février : Les deux serres suspectes sont bien contaminées, confirme la direction générale de l’alimentation (DGAL).
L’exploitation a été placée sous séquestre complet avec, notamment, le confinement des deux serres de l’exploitation et l’interdiction d’accès. La destruction de l’ensemble des plants de tomates des serres contaminées sera réalisée « au plus vite, ainsi que la désinfection des serres », précise la DGAL.
Début février, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) avait mis en garde contre le tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), un nouveau virus particulièrement dangereux pour les plantes qui y sont sensibles. Il peut se transmettre par les semences, les plants et les fruits infectés et survit longtemps à l’air libre.