La quarantaine des navires de croisière contre le coronavirus sera PROLONGÉE pour toute personne proche de patients infectés: les passagers doivent rester isolés pendant deux semaines à compter de la date de leur contact.
- Les passagers qui ont été en contact étroit avec des patients infectés par le virus sont confrontés à un verrouillage supplémentaire
- L’équipage du navire est également confronté à une quarantaine plus longue après avoir supervisé et fourni des invités
- D’autres attendent toujours des résultats avec 169 autres cas confirmés en deux jours
Des centaines de personnes à bord du Diamond Princess se préparent à une quarantaine encore plus longue malgré la fin officielle du verrouillage demain.
Les passagers qui ont été en contact étroit avec l’un des patients infectés par le virus à bord devront terminer une quarantaine de 14 jours à compter de la date de leur dernière visite.
L’équipage du navire, dont beaucoup ont supervisé des invités et livré de la nourriture, devrait également observer une autre quarantaine après le départ des derniers invités.
D’autres attendent toujours les résultats des tests, avec 169 autres cas de coronavirus confirmés au cours des deux derniers jours.
Même pour ceux qui peuvent partir, le ministre japonais de la Santé a déclaré aujourd’hui que le processus de débarquement prendra de deux à trois jours.
Des centaines de personnes à bord du Diamond Princess (photographié à Yokohama aujourd’hui) se préparent à une quarantaine encore plus longue malgré la fin officielle du verrouillage demain
Les passagers sont vus sur le Diamond Princess aujourd’hui, où un verrouillage de deux semaines doit se terminer demain, mais beaucoup font face à un sort plus long en quarantaine
« Tout le monde veut rentrer chez lui dès que possible, alors compte tenu de ce sentiment, nous faisons des préparatifs », a déclaré aujourd’hui le ministre de la Santé, Kato.
«Nous avons fait des tests pour tout le monde.
« Certains résultats sont déjà sortis … et pour ceux dont les résultats des tests sont déjà clairs, nous travaillons à préparer le débarquement à partir du 19 », a-t-il déclaré.
Les autorités sanitaires de Yokohama prendront toutes les températures des passagers avant de quitter le navire.
La date de fin du 19 février est prévue depuis plus de deux semaines.
Cependant, la quarantaine de 14 jours a été remise à zéro pour les passagers qui ont été en contact étroit avec des patients infectés, à partir de la date de leur dernier contact.
Le nombre de patients confirmés a augmenté régulièrement, atteignant plus de 450 hier après que 99 autres cas ont été confirmés.
Les passagers britanniques David et Sally Abel ont déclaré aujourd’hui qu’ils avaient été testés positifs, ce qui signifie que le nombre devrait être révisé à la hausse à nouveau.
Par conséquent, il pourrait y en avoir des centaines d’autres qui ont été en contact avec des passagers infectés et sont désormais confrontés à une mise en quarantaine supplémentaire.
On ne sait pas s’ils resteront sur le Diamond Princess, qui est ancré à Yokohama, ou s’ils déménageront sur le continent.
Passagers sur le pont du navire de croisière, qui a été mis en quarantaine par les autorités japonaises il y a deux semaines après qu’un ancien passager a attrapé le virus
Les membres d’équipage devraient également observer une nouvelle période de quarantaine après le départ des derniers passagers.
Plus de 300 Américains ont été évacués du navire tôt lundi, parmi eux plus d’une douzaine qui ont été testés positifs pour le virus.
Les évacués sont désormais confrontés à une autre quarantaine de 14 jours après leur débarquement en Amérique du Nord hier.
La Corée du Sud, le Canada et maintenant la Grande-Bretagne font partie de plusieurs autres pays qui alignent des vols d’évacuation.
Au moins 11 autres passagers âgés ont quitté le navire pour terminer la quarantaine dans les logements du gouvernement japonais sur le continent.
Seuls certains passagers, qui avaient plus de 80 ans et avaient des cabines sans fenêtre ou des conditions médicales distinctes, étaient éligibles pour le déménagement.
Selon les médias japonais, environ 80% des passagers du navire ont 60 ans ou plus, dont 215 dans les années 80 et 11 dans les années 90.
Avec 454 patients, 340 Américains et 11 passagers âgés hors du navire ou sur le point de l’être, le nombre encore à bord est passé de 3 711 à environ 2 900.
Le personnel médical portant des combinaisons de protection est vu au terminal de croisière de Daikoku Pier où le Diamond Princess est ancré
Le Japon a également confirmé au moins 65 cas au niveau national, dont beaucoup impliquant des personnes n’ayant pas d’antécédents de voyages récents en Chine.
Les autorités ont déclaré que le virus était transmis localement maintenant et ont demandé aux citoyens d’éviter les foules et les rassemblements non essentiels.
Lundi, la portion amateur du marathon de Tokyo, qui devait attirer quelque 38 000 coureurs, a été annulée. Seuls les athlètes d’élite pourront désormais participer.
La célébration publique de l’anniversaire de l’empereur Naruhito a également été abandonnée en raison des craintes de virus.
L’épidémie de coronavirus a tué plus de 1 800 personnes au total, avec près de 72 500 personnes confirmées infectées par le virus.
Le bilan officiel des morts en Chine a atteint 1 868 aujourd’hui après la mort de 98 autres personnes, principalement à Wuhan et dans la province environnante du Hubei.
Cinq personnes sont décédées en dehors de la Chine continentale – en France, au Japon, aux Philippines, à Taiwan et à Hong Kong.
Le virus serait apparu sur un marché vendant des animaux sauvages à Wuhan l’année dernière avant de se propager à travers la Chine.