Brexit : Le maire de Londres plaide pour que les Britanniques gardent la citoyenneté européenne ROYAUME-UNI Le maire de Londres, Sadiq Khan, plaide pour que les Britanniques conservent le droit de circuler et de travailler librement entre les différents États européens
Malgré le Brexit, Sadiq Khan, le maire de Londres, a plaidé, ce mardi à Bruxelles, pour que les Britanniques conservent la citoyenneté européenne et les droits qui y sont attachés.
« De nombreux Londoniens ont le cœur brisé depuis que nous avons quitté l’Union européenne. Mais nous avons toujours le sentiment de faire partie de la famille européenne, nous sommes Européens », a expliqué le maire travailliste, qui s’est entretenu avec plusieurs responsables de l’UE, dont le négociateur en chef pour le Brexit, Michel Barnier.
La libre circulation au cœur des inquiétudes
« Au moment où le Royaume-Uni et l’UE entament leur prochaine phase de négociation, je souhaite que la question d’une « citoyenneté d’association » soit au cœur des discussions », a-t-il expliqué. Selon un communiqué de la mairie de Londres, une telle citoyenneté offrirait aux Britanniques qui la réclament la possibilité « de conserver bon nombre des droits dont ils ont bénéficié jusqu’à présent en tant que citoyens de l’UE, et surtout, le droit de circuler et de travailler librement entre les différents États membres ».