Épidémie en Chine : le président Xi Jinping exhorte au maintien de l’ordre
Alors que les critiques fusent face à la gestion de l’épidémie de coronavirus, le président chinois entend renforcer le contrôle d’Internet et déployer plus de policiers.
Davantage de contrôle d’Internet et de « stabilité sociale » : le président chinois Xi Jinping a plaidé pour un renforcement du maintien de l’ordre en pleine lutte contre le coronavirus, a rapporté ce samedi un média d’Etat.
Ses remarques surviennent au moment où le mécontentement d’une partie de l’opinion publique semble toujours vif face à la gestion d’une épidémie qui a déjà contaminé 66 000 personnes en Chine et en a tué plus de 1500.
Sur les réseaux sociaux, les censeurs ont certes laissé se diffuser les critiques visant les principaux responsables politiques locaux du Hubei (centre), la province à l’épicentre de la crise – qui ont depuis été limogés. Mais ils se sont empressés d’effacer les messages de colère et les appels à la liberté d’expression postés la semaine dernière après la mort d’un médecin, lui-même contaminé, qui avait tenté d’alerter le public au début de l’épidémie.
Déployer plus de forces de l’ordre
Le gouvernement doit « renforcer (…) son contrôle des médias en ligne » et « sévir contre ceux qui profitent de (l’épidémie) pour lancer des rumeurs », a indiqué Xi Jinping dans un discours daté du 3 février mais publié uniquement ce samedi par l’agence de presse Chine nouvelle.