Griveaux : les réactions indignées de la classe politique

Griveaux : les réactions indignées de la classe politique

Édouard Philippe a apporté son « soutien » à l’ex-candidat LREM, qui s’est retiré de la course à la Mairie de Paris, après la diffusion d’une vidéo intime

Coup de tonnerre dans la capitale. Vendredi 14 février, le candidat La République en marche Benjamin Griveaux a annoncé qu’il se retirait de la course à la Mairie de Paris, après la diffusion d’une vidéo à caractère sexuel. Un renoncement inédit qui a fait réagir plusieurs membres de la classe politique, à commencer par ses anciens opposants aux élections municipales de mars.

Dans un communiqué adressé à l’Agence France-Presse, la maire PS de Paris Anne Hidalgo, candidate à sa succession, a appelé « au respect de la vie privée et des personnes ». « Je prends acte » du retrait de Benjamin Griveaux, écrit la candidate, estimant que « les Parisiennes et les Parisiens méritent un débat digne ». Réaction similaire pour Rachida Dati, candidate LR à la mairie de la capitale, qui a affirmé que « les Parisiens méritent une campagne apaisée et digne, à la hauteur des enjeux majeurs pour l’avenir de Paris ». « Je prends acte de la décision de Benjamin Griveaux », a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, en assurant : « Nous continuons à porter notre projet pour Paris et les Parisiens avec ambition et détermination. »

La majorité et le gouvernement soutiennent Griveaux

Dans un tweet, le dissident Marcheur Cédric Villani adresse de son côté son « soutien plein et entier dans cette épreuve » à Benjamin Griveaux, ainsi qu’à sa famille. « Je prends acte de sa décision difficile. L’attaque indigne qu’il subit est une menace grave pour notre démocratie », écrit-il. David Belliard, le candidat EELV à la mairie de Paris, a « pris acte de la décision difficile » de l’ancien porte-parole du gouvernement. « Le respect de la vie privée est un droit fondamental, aucun engagement public, politique, ne doit le remettre en cause », a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Twitter. « Paris mérite un débat respectueux, sur le fond des idées et des projets », a-t-il ajouté.

Souare Mansour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Si vous souhaitez recevoir votre revue de presse par email chaque matin, abonnez ici !