DIRECT. Coronavirus : un cas confirmé en Égypte, le premier sur le continent africain
Ce vendredi 14 février, les autorités chinoises ont revu à la baisse le nombre de décès, en raison de « doublons statistiques ». Le bilan est désormais de 1 380 morts en Chine continentale, avec 63 851 cas d’infection. En France, les 181 personnes rapatriées de Wuhan et confinés à Carry-le-Rouet sont sorties de quarantaine. Tandis qu’un premier cas a été confirmé sur le continent africain, en Égypte.
Après quatorze jours d’isolement dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), destinés à s’assurer qu’ils n’étaient pas infectés par le nouveau coronavirus, les 181 premiers rapatriés de Wuhan en France doivent sortir de quarantaine ce vendredi.
En Chine, la Commission nationale de la santé, qui fait office de ministère, a annoncé 121 nouveaux décès de personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19 durant les dernières 24 heures. Dans le même temps, elle a annoncé avoir retranché du total national 108 mort préalablement recensés dans la province du Hubei (centre), l’épicentre de l’épidémie.
Elle justifie cette révision par des « doublons dans les statistiques », constatés après une « vérification » dont elle ne précise pas la nature. Sans cette rectification, le bilan national aurait approché vendredi les 1 500 décès. Le nombre d’infection s’établit vendredi à 63 851 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).