NEYMAR, L’OMBRE D’UN DOUTE AVANT DORTMUND
La superstar brésilienne n’est pas encore certaine d’être apte pour le match aller des 8es de finale de la Ligue des champions, mardi en Allemagne, contre le Borussia.
Neymar apte pour affronter Dortmund, mardi prochain ? La tendance était à l’optimisme après l’annonce de sa blessure, une « lésion chondro-costale », le 1er février dernier contre Montpellier (5-0). Si on apprenait rapidement le forfait de la superstar brésilienne de 28 ans pour le match suivant, à Nantes (victoire 2-1), son site officiel publiait ce communiqué : «Ce n’est rien de grave, Dieu merci, et il sera de retour dimanche contre Lyon.» Sauf que «Ney» a aussi manqué le match face à Lyon (4-2) dimanche dernier, et encore celui à Dijon, mercredi, en quarts de finale de Coupe de France (victoire 6-1). Et Amiens, samedi, pour la dernière sortie des Parisiens avant leur 8e de finale aller de Ligue des champions ? «Je ne sais pas. On décidera vendredi, explique Thomas Tuchel, l’entraîneur du PSG. On doit trancher tard. Si ça ne tenait qu’à moi, il aurait joué contre Lyon et encore contre Dijon (sourire), il jouerait toujours ! Mais ce n’est pas possible, on doit être attentif et on ne peut pas prendre de risques avec la santé d’un joueur. C’est une responsabilité. On décidera avec tout le monde, les médecins, le club et lui. […] C’est une décision médicale. Le risque est trop grand.»
«Je ne peux pas dire maintenant à 100 % que Neymar va jouer contre Dortmund»Thomas Tuchel
Et le technicien allemand d’ajouter, sur la présence de Neymar en Allemagne : «On doit décider à chaque match. Je ne peux pas dire maintenant à 100 % qu’il va jouer contre Dortmund. Mais le risque va diminuer chaque jour.» Le mot est lâché. Pour la première fois, «Herr Tuchel» affiche ouvertement ses doutes.
Les spectres du passé resurgissent pour le Brésilien, souvent scotché à l’infirmerie depuis son arrivée à Paris, en 2017. Et notamment au moment des matchs couperets en C1… Évidemment, ce pépin aux côtes n’a rien à voir avec les blessures à la cheville qui ont mis un terme prématuré à ses deux dernières saisons. D’ailleurs, le genre de lésion dont souffre l’ex-Barcelonais nécessite en général une grosse semaine pour être soignée. On approche les deux semaines sans jouer, même si l’intéressé a déjà repris l’entraînement collectif depuis plusieurs jours… La blessure est-elle plus grave que prévu ? Rechute ? En tout cas, l’hypothèse du coup de bluff pour perturber Lucien Favre et le staff du Borussia est très peu probable. Quel intérêt ?
Il y a aussi de bonnes nouvelles : s’il n’a pas joué à Dijon, Marquinhos, out depuis janvier avec une blessure à la cuisse, doit revenir aux affaires samedi, en Picardie. L’idée du staff parisien était de permettre au défenseur brésilien d’emmagasiner le maximum de séances d’entraînement intensives cette semaine, plutôt que de jouer une demi-heure en Bourgogne. «Pour moi, c’est sûr qu’il pourra commencer contre Amiens», promet Tuchel, qui a d’ailleurs pu relancer Thiago Silva et Juan Bernat à Dijon.
Rappelons qu’Abdou Diallo et Colin Dagba, eux, sont d’ores et déjà forfaits pour Dortmund. Titulaires contre Lyon dimanche dernier, Presnel Kimpembe, Marco Verratti et Idrissa Gueye manquaient à l’appel à Dijon. Leo Paredes également. «Pour Presnel, c’est plus grave que Marco et « Gana », reconnaît Tuchel. En théorie, c’est possible qu’il aille à Dortmund sans avoir joué à Amiens.» Diverses sources évoquent un problème musculaire pour l’international français, dont la présence au Signal Iduna Park est donc incertaine.
Une chose est sûre en revanche : «On va avoir une équipe forte, mais si on a de petits doutes, on ne prendra aucun risque contre Amiens, c’est clair», résume Tuchel. Et pour cause, la Ligue des champions représente l’objectif ultime de ce Paris Saint-Germain, ce n’est pas un secret. D’autant que les joueurs de la capitale disposent d’un matelas de 12 points sur leur dauphin marseillais en Ligue 1 (le classement ici). Assez pour ne pas se mettre une énorme pression avant ce match de la 25e journée de championnat. Cela vaut pour tout le monde dans le vestiaire parisien, et encore plus pour Neymar, élément moteur du jeu offensif avec Kylian Mbappé. Lequel Neymar n’avait jamais semblé aussi heureux à Paris et qui marchait sur l’eau avant sa blessure. 15 buts et 10 passes décisives à mettre à son crédit, en 18 matches, depuis le début de la saison. Inutile de dire que son forfait en Allemagne serait un énorme coup dur pour Paris, même face à un BVB à la défense poreuse et à l’infirmerie bien remplie (Reus et Brandt forfaits pour Paris). Le compte à rebours est enclenché.
On en saura peut-être plus ce vendredi, 14h30, au Camp des Loges, lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match de coach Tuchel. À moins que le suspense ne s’étire jusqu’au début de semaine prochaine, et même aux dernières heures avant le coup d’envoi de ce match de Ligue des champions, mardi prochain à 21 heures…