Le parquet financier ouvre une enquête préliminaire dans l’affaire de la journaliste maltaise assassinée
L’enquête ouverte en France fait suite à une plainte déposée contre X, en décembre 2019, par la famille de Daphne Caruana Galizia
Selon les informations du Monde, le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour « corruption d’agent public étranger », mercredi 12 février, dans l’« affaire Daphne Caruana Galizia », du nom de la journaliste maltaise anticorruption assassinée en octobre 2017, à Malte, tuée dans l’explosion de sa voiture.
Cette enquête, ouverte sur le territoire français, fait suite à une plainte contre X, déposée le 3 décembre 2019, auprès de la justice française, par la famille de la journaliste (son mari, Peter Caruana Galizia, et ses trois fils, Matthew, Andrew et Paul) ainsi que par l’ONG Reporters sans frontières (RSF), qui défend la liberté de la presse. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia : sa famille et RSF portent plainte en France
La plainte vise notamment Yorgen Fenech, un puissant homme d’affaires maltais de 38 ans, soupçonné d’avoir commandité l’assassinat de la journaliste d’investigation de 53 ans pour un montant de 150 000 euros, et inculpé à ce titre. Yorgen Fenech possédant aussi des actifs en France, dont un hôtel et des chevaux de course, il s’agit de voir si ces activités françaises ont pu servir à financer la corruption à Malte ou l’exécution de Daphne Caruana Galizia.
Entraide pénale internationale
Dans son communiqué diffusé mercredi, le procureur de la République financier, chef du PNF, précise que l’enquête vise à « rechercher si les activités économiques localisées en France des personnes soupçonnées par la justice maltaise d’avoir joué un rôle dans l’assassinat ont été le support d’une corruption d’agents publics étrangers ». L’enquête est confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales.